Les outils d'évaluation

Les outils d'évaluation permettent de mesurer que la qualité d'un produit, d'un processus ou d'un système respecte des dispositions établies.

L'utilisation d'outils d'évaluation concourt à l'amélioration des résultats de l'entreprise.

Il existe de nombreux outils d'évaluation, en voici quelques exemples :

  • Enquête de satisfaction : La mesure de la satisfaction des clients est au cœur de toute démarche qualité dans toute unité. Celle des collaborateurs (baromètre social) s'inscrit dans le même esprit. 
  • Évaluation des fournisseurs : Les produits/services en entrée du processus production conditionnent la qualité du produit livré au client. Pour maîtriser ses achats, il convient pour tout organisme de mettre en place des mesures adéquates comme l’évaluation des fournisseurs.
  • Audit Qualité : Un audit qualité est une évaluation prenant la forme d’un constat formel du respect d’un référentiels ou de dispositions préétablies. Le constat identifie des écarts par rapport au référentiel ou dispositions.
  • Benchmarking : Forme moderne d'acquisition de savoir, c'est une démarche destinée à améliorer les performances de l'organisme en comparant les techniques de gestion, d’organisation de son organisme à celles des meilleurs dans chaque métier, les "best in class". 
  • Analyse de la valeur : Une méthode de travail en groupe centrée sur le client, principe fondamental, étapes de la méthode, moments clés facteurs de réussite.
  • L'évaluation des pratiques professionnelles (EPP), notamment en santé afin d'améliorer les pratiques professionnelles via une évaluation formative.

 

En savoir plus

Découvrez le détail des outils d'évaluation suivants :