OUTILS D'ÉVALUATION : Analyse de la valeur

analysevaleur.jpg

Analyse de la valeur ou Comment réduire les coûts tout en améliorant la qualité ?

L’analyse de la valeur est une méthode d’analyse des différentes composantes d’un produit qui vise à appréhender leur impact sur la satisfaction du consommateur afin de pouvoir éventuellement réduire les coûts de production. C'est une méthode rationnelle d'optimisation d'un produit (ou d'un procédé ou d'un processus).

Objectif

  • Concevoir un produit au juste coût (re-concevoir un produit pour qu’il réponde mieux aux besoins ou/et pour en diminuer le coût) ;
  • Vérifier que le produit corresponde bien aux besoins au juste coût.

Définition

La définition de l'AFNOR est : l'Analyse de la Valeur est une méthode de compétitivité, organisée et créative, visant à la satisfaction de l'utilisateur, par une démarche spécifique de conception, à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire. La valeur d'un produit est une grandeur qui croit lorsque la satisfaction du besoin augmente et/ou que le coût du produit diminue. La valeur peut donc être considérée comme le rapport entre l'aptitude aux fonctions divisée par le coût des solutions.

Les principes

Cette méthode venue des USA (développée à l’origine par General Electric) puis améliorée au Japon est arrivée en Europe vers 1960.

La technique consiste à analyser toutes les composantes d’un produit pour déterminer celles qui peuvent être modifiées, remplacées, standardisées, fabriquées ou éliminées (car ces composantes correspondent en fait à des fonctions inutiles).

Le principe fondamental sur lequel s'appuie cette méthode est celui de la remise en cause : 

  • des finalités du produit ou du service
  • des fournisseurs
  • des délais
  • des supports utilisés
  • de l'utilité de certaines tâches
  • des canaux de distribution
  • des coûts, …

Méthodologie

La méthode, par construction, permet de penser "FONCTIONS" à assurer pour le client, avant de penser "SOLUTIONS" à mettre en œuvre et ainsi d'éviter un travers fréquent : aller trop rapidement aux solutions, alors que les besoins client sont mal identifiés ou que le problème n'est pas cadré. Cette méthode s’intègre dans celles de conduite de projet, de conception à coût objectif (ou Design to Cost – coût à objectif désigné).

Étapes

  1. Enjeux et objectifs ou orientation de l’action
  2. Connaissance du problème ou recherche d’informations
  3. Analyse des fonctions et des coûts
  4. Créativité ou recherche de voies de solutions
  5. Étude de faisabilité
  6. Bilan prévisionnel et proposition de choix
  7. Mise en œuvre et suivi de la réalisation

 

Bibliographie
  • NF X 50-153 : Analyse de la Valeur - Recommandations pour sa mise en œuvre - 1985.
  • NF X 50-152 : Analyse de la Valeur - Caractéristiques fondamentales - 1990.
  • NF X 50-151 : Analyse de la Valeur, Analyse Fonctionnelle - Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel - 1991.

Cette norme a fait l’objet d’une enquête publique en vue de l’actualiser.

 

Liens externes

 

>> VOIR LES AUTRES OUTILS D'ÉVALUATION