Référentiels de management : ISO 26000, la responsabilité sociétale

rse1.jpg

Peut on continuer à produire, à vendre sans se préoccuper des conséquences de ses actes sur le devenir du monde et notamment des générations futures ?

La responsabilité sociétale est la contribution des organisations - entreprises, collectivités, associations, syndicats… - au développement durable. Elle est une démarche de progrès qui s’inscrit dans une recherche de performance globale. Elle pousse à remettre en question les pratiques de celles qui s’y engagent et incite à travailler différemment.

L’organisation, fondamentalement incluse dans notre société, ne peut vivre en autarcie et rester indifférente aux problèmes économiques, sociaux ou environnementaux qui se posent. Une démarche ISO 26000 peut ainsi constituer un formidable levier de croissance pour elle : nouveaux clients, nouveaux marchés…

Objectif

  • Guider les organismes dans la prise en charge des responsabilités sociétales ;
  • Proposer un cadre pour permettre la responsabilité sociétale ; Identifier et dialoguer avec les parties prenantes ; 
  • Crédibiliser la communication à propos de la responsabilité sociétale ;
  • Valoriser les résultats obtenus ;
  • Améliorer les liens avec les clients, par un accroissement de la satisfaction et de la confiance ;
  • Faire la promotion d'une terminologie unique au sujet de la responsabilité sociétale ;
  • Assurer la cohérence avec les documents existants et les autres normes ISO ;
  • Encourager ainsi les meilleures pratiques de responsabilité sociétale dans le monde.

Définition

L'ISO 26000 donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable. Cela signifie agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société. Non certifiable, la norme a été publiée en 2010 après cinq années de négociations entre un très grand nombre de parties prenantes dans le monde entier.

Source : ISO

Les principes

Le développement pérenne des entreprises requiert non seulement qu’elles puissent fournir des produits et services qui satisfont leurs clients (ISO 9001), sans porter atteinte à l’environnement (ISO 14001), mais aussi intervenir de façon socialement responsable.

La norme ISO 26000 s’attache à établir une compréhension, pertinente au niveau mondial, de ce qu’est la responsabilité sociétale et de ce que doivent faire les entreprises pour fonctionner d’une manière socialement responsable.

Elle définit la responsabilité sociétale comme : Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

  • contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société
  • prend en compte les attentes des parties prenantes
  • respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales
  • est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations

Source : AFNOR

Exemples

Insistez sur la transparence des résultats

"L’une des valeurs ajoutées de l’ISO 26000 sera son incitation à la transparence : les résultats obtenus et toutes les améliorations seront mises en avant afin d’accroître le "rayonnement" de l’entreprise auprès de toutes les parties intéressées. De nombreuses entreprises attendent ce guide (non certifiable) avec impatience pour compléter leurs outils de management. La responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) est la responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ces décisions et activités sur la société et sur l'environnement. Cela se traduit par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable."
Luc LICATA-MESSANA, Responsable d’Audit QSE & Responsable Produits Développement Durable – LRQA France

 

Bibliographie
  • La Fiche Focus de l’Institut Qualité et Performance de la Direction de la Qualité du Groupe La Poste :
  • le référentiel ISO 26000
  • L’ISO 26 000 en 10 questions – Groupe AFNOR

 

Liens externes

 

Réalisé avec l’appui d’AFNOR et du groupe La Poste – Pôle Partenariats – Instituts Qualité et Performance de la Direction de la Qualité du Groupe.

 

>> VOIR LES AUTRES RÉFÉRENTIELS DE MANAGEMENT