Référentiels de management : le Label Égalité Professionnelle

egalite.jpg

Le Label Égalité Professionnelle : égalité hommes – femmes

Pourquoi les organisations ne pourraient-elles pas bénéficier des compétences de chacun, homme ou femme ? Encore beaucoup trop souvent subsiste une inégalité entre homme et femme en terme d’embauche, de salaire, de promotion … contraire à l’efficacité économique et aux droits de l’homme. Cette inégalité est liée à des attitudes culturelles qu’il s’agit de dépasser. Le référentiel Egalité professionnelle peut y aider.

Objectif

Le label Égalité professionnelle, créé en 2005 à l’initiative des pouvoirs publics avec les partenaires sociaux, est un signe d’exemplarité qui distingue une organisation oeuvrant efficacement et en permanence pour l’égalité et la mixité professionnelle.

Issu d’une démarche volontaire, ce label, dispositif de l’État, est délivré pour une durée de trois ans renouvelable. Avec l’avis d’une commission de labellisation réunissant cinq représentants de l’État, cinq représentants de syndicats de salariés et cinq représentants des organisations patronales, la décision de labellisation est prise par l’organisme de certification tierce partie.

Définition

Le Label Egalité professionnelle est le signe de reconnaissance d’une organisation qui a mis en place des pratiques de management favorisant l’égalité entre les hommes et les femmes. Écarts salariaux, conciliation entre vies privée et professionnelle…ce label répond aux problématiques soulevées par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux.

Source : Afnor 

Les principes

L’organisme candidat à la labellisation est évalué sur 15 critères, s’articulant sur 3 domaines :

  1. La prise en compte de l’égalité professionnelle dans les relations sociales, l’information et la culture de l’organisme (exemples : signature d’un accord d’entreprise dans le domaine de l’égalité professionnelle, actions d'information et de la sensibilisation à la mixité et à l'égalité auprès des dirigeants et des salariés).
  2. La gestion des ressources humaines et management : Analyse des indicateurs sur les conditions générales d’emploi et de formation des femmes et des hommes dans un objectif de progression, actions menées pour supprimer les écarts de rémunérations et renforcer l’égalité d’accès à la formation professionnelle continue, mixité présente dans les différentes instances de décision…
  3. La parentalité dans le cadre professionnel : actions articulant vie professionnelle et vie familiale prenant mieux en compte les objectifs de carrière (aménagement des horaires, organisation et conditions de travail, modalités de départs et de retours de congés de maternité ou parentaux…).

Source : Afnor

Exemples

Soyez attentifs aux 5 critères de vigilance
"Les pouvoirs publics et les acteurs socio-économiques attachent notamment une importance toute particulière à cinq critères sur lesquels l’entreprise sera évaluée :

  1. La formation professionnelle continue.
  2. L’égalité salariale.
  3. La lutte contre le "plafond de verre"*.
  4. La prise en compte du temps de la maternité et de la paternité.
  5. La coordination entre vie familiale et vie professionnelle.

La loi l’exige, le label le fait vivre…
Le label Égalité professionnelle complète les dispositions législatives sur lesquelles il s’appuie. Il permet d’engager des actions complémentaires et d’aller vers l’exemplarité, tout en s’améliorant en permanence à ce sujet."

Thierry GEOFFROY, Chargé de mission auprès de la Directrice Générale – AFNOR Certification 

* L’accès impossible pour certaines catégories à des positions hiérarchiques ou à des fonctions réservées dans certains secteurs d’activité.

 

Liens externes

 

Réalisé avec l'appui du Groupe La Poste – Pôle Partenariats – Instituts Qualité et Performance de la Direction de la Qualité.

 

>> VOIR LES AUTRES RÉFÉRENTIELS DE MANAGEMENT