COMMUNIQUÉ : France Qualité et l’Agence LUCIE signent un partenariat pour promouvoir une vision commune de la RSE

Paris, le 11 février 2021 – France Qualité, l’association de référence des professionnels de la Qualité, et l’Agence LUCIE, centre de ressources, créatrice du label de RSE LUCIE 26000, ont signé aujourd’hui un accord de partenariat pour promouvoir avec plus de force et porter plus loin une vision commune de la RSE. Les nouveaux partenaires conjugueront leurs domaines d’expertise et leurs communautés pour amener davantage d’organisations sur la voie de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, quels que soient leur taille et leur stade de maturité sur le sujet.

afqp-lucie.jpg

Un point commun : l’engagement en faveur de la promotion de la RSE

Pure player de la RSE, l’Agence LUCIE est un acteur de référence sur le secteur, fédérant près de 800 organisations. L’agence propose un panel complet de solutions et d’outils pour que toutes les organisations puissent intégrer la responsabilité́ sociétale au cœur de leurs activités. Elle a notamment créé́ le label RSE de référence LUCIE 26000 dès 2007, un label très complet et exigeant qui couvre tout le périmètre de la RSE et est aligné sur la norme internationale ISO 26000. Elle a également mis en place différents dispositifs permettant aux organisations de s’engager progressivement et des outils puissants pour passer à l’action tel que LUCIE Faire, une base de plus de 1 000 bonnes pratiques RSE et la Trajectoire LUCIE 2030 fixant des ojectifs communs à atteindre par la communauté LUCIE autour de l’Energie-Climat, la Biodiversité, les Matières premières et les Richesses humaines.

France Qualité, de son côté, est l’acteur de référence de la Qualité, rassemblant plus de 1 900 adhérents, organismes publics et privés. L’association promeut une « Nouvelle Qualité » (globale, pragmatique, innovante et participative) qui repose sur des piliers tels que le Management, l’Excellence Opérationnelle, la QVT, l’Expérience client et naturellement la RSE, pour consolider un pilotage de l’ensemble des composantes de la performance de l’organisation. Dans le cadre de son offre de services, l’association propose la démarche et le label Rexcelys® aux TPE/PME souhaitant progresser pas à pas vers l’excellence dans une approche « Qualité-RSE ».

Une formidable synergie entre deux acteurs de poids dans leur domaine

L’Agence LUCIE et France Qualité ont décidé de se rapprocher afin de mieux promouvoir, accompagner et reconnaître les engagements et pratiques des entreprises en termes de RSE. Leur partenariat va se traduire plus particulièrement par :

• le partage d’actions et de bonnes pratiques ;
  • la valorisation des organisations ;
  • la promotion des démarches d’excellence.

Ensemble, les nouveaux partenaires organiseront des événements de type webinaires ou conférences, mèneront des actions de communication, produiront des contenus de type livre blanc, articles…

France Qualité et l’Agence LUCIE s’adresseront également d’une même voix aux décideurs publics pour valoriser une vision partagée de la RSE (par exemple la pertinence de l’ISO 26000) et faire entendre les besoins des TPE/PME notamment en matière de soutien à l’engagement.

Attachées à faire avancer la dynamique RSE, les deux entités développeront des travaux conjoints de réflexion/action via des groupes projet, études de consolidation de parcours de maturité, etc.

Enfin, le partage d’expériences étant clé dans toute démarche de progrès, les partenaires s’emploieront à faire témoigner des entreprises labellisées, à communiquer largement autour de ces témoignages, et à favoriser les rencontres et interactions directes entre leurs communautés respectives pour croiser et enrichir les points de vue.

Pour Pierre Girault, Président de France Qualité : « Nous sommes très heureux de concrétiser ce partenariat avec l’Agence LUCIE, un expert sur son sujet qui va nous permettre de renforcer l’axe crucial de progrès qu’est la RSE. L’appui sur un nouveau partenaire expert, l’ouverture associée à une communauté complémentaire, confirment la volonté de France Qualité d’élargir son réseau et de démultiplier des actions pour aider avec toujours plus de pertinence les organisations dans leurs démarches globales d’amélioration continue ».

Pour Saliha Mariet, Directrice des Opérations de l’Agence LUCIE : « Notre partenariat avec France Qualité est véritablement stratégique, face à l’urgence de passer à l’action pour relever des défis immenses, le dérèglement climatique, la dégradation de la biodiversité… nous voulons rassembler nos communautés pour créer une vague d’entrainement et mobiliser le plus grand nombre autour des enjeux RSE. Accélérer le mouvement et démultiplier les énergies pour transformer notre modèle de société, c’est notre objectif commun !  ».