COMMUNIQUÉ : France Qualité présente 10 préconisations aux (futurs) Pouvoirs Publics

COMMUNIQUE-V2.png

Paris, le 24 mai 2022. C’est lors de la 4ème Journée française de la Qualité, rendez-vous majeur des professionnels de la Nouvelle Qualité et de l’écosystème intéressé par les démarches de progrès et de maîtrise des risques (dirigeants, managers, écoles, institutionnels…), que France Qualité, l’organisation représentative de la communauté des acteurs de la filière, a révélé une liste de 10 préconisations destinées aux (futurs) Pouvoirs Publics.

La sensibilisation des institutions fait partie des actions prioritaires de l’association sur les années à venir. A la suite des élections présidentielles (où elle avait d’ailleurs interpelé les candidats sur la place de la Nouvelle Qualité dans leurs projets) et à l’approche des législatives, France Qualité a établi une liste de 10 préconisations concrètes pour sensibiliser et conseiller les (futurs) Pouvoirs Publics sur les mesures à prendre afin d’inciter les organisations à améliorer leurs performances, et - plus globalement – de renforcer la compétitivité du pays, voire même de développer la marque « Qualité France ».

Objectifs clés : déployer des solutions concrètes, capitaliser la synergie Qualité-RSE, fertiliser les bonnes pratiques, gagner en dynamique collective…

Pour viser la performance globale et capitaliser la synergie Qualité-RSE, consolider des dispositifs d'incitation adaptés :

1. Intégrer une composante (Nouvelle) Qualité de manière systématique dans les cahiers des charges structurant les grands secteurs d'activité industriels, agroalimentaires et de services
2. Conditionner l'attribution d'aides publiques participant des programmes de résilience, de soutien économique, au respect de critères qualitatifs, environnementaux, sociaux.
3. Généraliser les incitations au développement, à la reconnaissance, de projets, démarches d’amélioration à l’égard des clients, patients, citoyens ou usagers (chartes d'engagements de service / processus-parcours transverses, labellisation, certification).

Pour faire connaître les meilleures pratiques et grandir la réputation des produits français, renforcer l'engagement des Pouvoirs Publics :

4. Définir et déployer un "Plan Qualité France" à l'horizon 2023, centré sur la capitalisation de leviers clé de compétitivité des organisations et du pays, en particulier au regard des données du tableau de bord de référence Quali'Bord.
5. Valoriser les réussites, au travers de la présence des plus hautes Autorités de l'Etat lors de la remise annuelle des Prix nationaux Qualité Performance, collectifs et individuels.
6. Établir un dispositif de promotion de la marque "Qualité France" comme vecteur de réputation du pays, des produits, des approches innovantes, des entreprises françaises - à l'étranger.

Pour s'approprier les méthodes clés de progrès et asseoir une culture fédératrice, développer une sensibilisation Nouvelle Qualité :

7. Prévoir une acculturation aux démarches de progrès, de maîtrise des risques, dès la classe Terminale, l'appropriation de méthodes éprouvées dans tous les cursus généralistes post-Baccalauréat.
8. Sensibiliser les parties prenantes à la valeur ajoutée de la prévention des risques et de l'utilisation des outils Qualité en matière de simplification, de conduite de projet, de transformation, des organismes publics et privés.
9. Appeler l'attention des acteurs économiques et sociaux sur l'apport des démarches d'amélioration continue en termes de qualité relationnelle, de bien-être au travail, de résolution des problèmes et de dynamique collective.

Et…

10. Faire valoir et reconnaître la dimension d'intérêt général de l'activité associative des structures territoriales de la communauté des professionnels de la Qualité.