COMMUNIQUÉ : France Qualité remet le Trophée Leader Qualité France 2020 à Vianney Leclercq, Médecin Biologiste devenu Directeur Qualité du Laboratoire BIOESTEREL

Paris, le 12 février 2021 – France Qualité a désigné aujourd’hui le Leader Qualité France 2020 : un Médecin Biologiste devenu Directeur Qualité du Laboratoire de Biologie Médicale BIOESTEREL (BIOHROUP) dont il est également Directeur Associé. Vianney Leclercq s’est mis au service de ses collègues en insufflant la Qualité partout et pour tous, en ne cessant jamais d’innover. Ses démarches menées depuis plusieurs années ont permis au laboratoire BIOESTEREL de faire face à la crise sanitaire actuelle, et de s’affirmer comme l’un de ceux qui rendent leurs résultats de tests PCR dans les délais parmi les plus courts de France.
Pour le Jury de France Qualité, ce parcours singulier doublé d’une capacité à vulgariser dans un domaine et un contexte complexes, font de Vianney Leclercq un ambassadeur idéal pour les démarches de progrès en 2021. Il prend donc la suite d’Eric Wolff, qui vient d’être choisi dans la continuité comme Leader Qualité Européen par l’EOQ

De Médecin Biologiste à Directeur Qualité de l’un des plus grands laboratoires d’analyses de France

Après des études de médecine et de biologie médicale, Vianney Leclercq se forme à partir de 2009 à la Qualité. En 2011, il prend le poste de Biologiste associé, Directeur Qualité et Directeur Technique du principal laboratoire privé du bassin cannois, pour lequel il obtient l’accréditation COFRAC en moins de 2 ans, un record. Après la fusion de ce laboratoire avec BIOESTEREL, il en devient Responsable Qualité et pilote des processus Qualité et des méthodes. Mission qu’il poursuivra lorsque le Groupe absorbera une trentaine de nouveaux laboratoires, pour devenir l’un des plus grands laboratoires d’analyses de France regroupant 107 sites, 8 plateaux techniques, 900 salariés, pour 100 millions d’euros de CA. Quand BIOESTEREL rejoint le réseau national BIOGROUP fin 2018 - premier groupe privé Français de biologie médicale avec 25 % de part de maché, plus de 800 laboratoires et 1.6 milliard  d’euros de CA –, il apporte au Groupe des outils Qualité et des solutions innovantes, via sa participation active au comité qualité national.

Pour Vianney Leclercq, « Le système de management de la qualité est un outil au service de l’entreprise. Il doit être axé sur le pragmatisme, la simplicité et l’efficacité. Il doit nous préserver de la ‘‘sur-qualité’’ et être toujours en lien direct avec l’opérationnel.»

La crise sanitaire comme révélateur de la pertinence des démarches Qualité

Lors de la crise sanitaire de la COVID-19, la Direction du Groupe lui confie en avril 2020, la mission de diriger le déploiement technique, en urgence, des tests PCR COVID-19. La solidité et la rigueur de l’approche Qualité de la structure lui permettent de faire face aux nombreuses difficultés (recrutement, formation et habilitation des nouveaux personnels ; gestion des stocks malgré les très importantes tensions d’approvisionnement mondiales ; installation, vérification et qualifications des automates pour une mise en production en un temps record de 2 jours, dès le 28 avril 2020).

Cette crise a montré la réactivité du laboratoire à répondre à un besoin de santé publique urgent. Les volumes d’activité ont été totalement inédits, avec plus de 50 000 PCR par semaine (soit une augmentation de l’activité du laboratoire de presque 80 %). Les  délais de rendu des résultats sont désormais parmi les plus courts de France (moins de 24h depuis l’installation).

Reconnaître la performance d’une personne oeuvrant pour la Nouvelle Qualité grâce au Trophée

Créé en 2019 par France Qualité, le Trophée Leader Qualité France vise à reconnaitre et promouvoir la performance d’une personne œuvrant pour faire avancer la « Nouvelle Qualité ». Cette année, le Jury, présidé par Alexis Eychenne, Directeur Exécutif au sein du Cabinet Badenoch & Clark, filiale recrutement et évaluation du Groupe Adecco, a eu le plaisir d’accueillir un nouveau membre : Valérie Brenugat, rédactrice en chef de Qualité Références, le magazine d’actualité pour les professionnels de la Qualité et les dirigeants.

Pour Marc Bazinet, Délégué Général aux Prix de France Qualité : « Vianney Leclercq a présenté un dossier singulier de vie de la qualité au quotidien. Sa forte implication dans les approches techniques et opérationnelles, sa façon de toujours innover sans jamais se reposer sur ses acquis et la simplicité de son expression ont remporté l’adhésion du Jury. Nous sommes donc ravis de lui remettre ce Trophée et de lui confier le rôle d’ambassadeur de la Nouvelle Qualité pour l’année 2021, d’autant que le secteur médical sera particulièrement au cœur des préoccupations… ».

Pour Vianney Leclercq, lauréat du Trophée Leader Qualité France 2020 : « L’un des enjeux d’un Leader Qualité est d’obtenir un consensus sur les améliorations à apporter. Ceci nécessite de partager une vision et une direction à suivre sur le long terme, d’impulser une énergie et de motiver ses équipes, d’être toujours ouvert et à l’écoute et – surtout – de valoriser l’humain. Je suis très fier de voir une telle approche, qui m’anime depuis 2011, récompensée par ce Trophée. Je serai honoré de promouvoir cette vision et de porter la voix de la Nouvelle Qualité pour l’année qui commence ! ».

Exceptionnellement, le Jury de France Qualité a décidé de remettre par ailleurs un Prix Spécial à Monique Mazard, finaliste du Trophée. Les modalités de cette reconnaissance seront annoncées ultérieurement.