France Qualité dévoile le programme du 62ème Congrès Européen de la Qualité

Paris, le 23 avril 2018 - 20 ans après la dernière tenue de cet événement dans l’hexagone, France Qualité organisera en juin prochain la 62èmeédition du Congrès Européen de la Qualité. Pendant deux jours, des conférenciers de haut niveau se succèderont sur le thème « Vivre la nouvelle Qualité » devant un parterre de 400 participants. La Qualité est en effet un levier-clé de la compétitivité internationale, ses déclinaisons sont multiples et elle est en pleine mutation…  

Chaque année, le Congrès Européen de la Qualité réunit plusieurs centaines de responsables représentant les pays de l’Europe géographique – ainsi que, au-delà, des délégations de Chine, des Etats-Unis, du Québec, etc. En 2018, c’est à Paris, au sein de l’école des Arts et Métiers ParisTech, que les participants vont partager et découvrir des pratiques, préparer les chantiers de demain, imaginer l’avenir de la Qualité, autour de sujets de fond / d’actualité touchant à la Qualité dans toute sa transversalité, et plus particulièrementautour de deux axes : « La Qualité, atout de compétitivité pour l’Europe » et « Leader Qualité, un rôle clé ». 

Pour Pierre Girault, Président de France Qualité : « L’organisation de cette 62èmeédition est un honneur pour nous. Nous souhaitons - grâce aux apports multi-culturels et aux échanges de bonnes pratiques - qu’elle permette de réfléchir à la place de la Qualité etde consolider une dynamique, des perspectives ; mais aussi, d’un point de vue plus pragmatique, que ce Congrès permette de nouer des liens durables de complémentarité et de synergies entre les acteurs des différents pays ». 

Jeudi 21 juin : La Qualité, atout de compétitivité pour l’Europe

Le Congrès démarrera par une première session de 5 tables rondes autour de la Qualité comme Système de management pluriel et global, traitant de multiples enjeux : excellence opérationnelle, gouvernance, risques, RSE… Chaque table ronde mettra en lumière l’expérience de 3 professionnels issus de pays différents.

L’après-midi, seront abordées la valeur ajoutée de la Qualité en termes de résultats, de créativité et d’innovation ainsi que l’influence de la digitalisation sur la transformation de la Qualité. 

En parallèle, se tiendra le premier Forum Qualité Sino-Européen. A cette occasion, une délégation chinoise sera accueillie pour benchmarker et renforcer les liens déjà existants entre les professionnels de la Qualité des deux continents.

Vendredi 22 juin : Leader Qualité, un rôle clé

La thématique du rôle du Leader Qualité sera introduite de manière ludique autour de questions posées à 5 acteurs de la Qualité originaires de 5 pays différents, et visant à révéler leurs attentes, leurs souhaits.

Pour poursuivre cette prospective, 4 nouvelles tables-rondes en parallèle aideront à identifier les enjeux et contours associés au rôle du leader Qualité de demain : quelles compétences, quelles priorités, quelles missions, quelles formations… ? Autant de questions qui seront éclairées par la diversité culturelle et sectorielle des intervenants. 

A cette occasion, un lauréat parmi 3 candidats sera désigné au titre de Leader Européen de la Qualité.

>> Les inscriptions en ligne sont ouvertes : http://qualitycongress2018.com/fr