France Qualité fait place aux régions, aux spécialistes et aux jeunes

L’association, qui a dépassé les objectifs fixés, revoit sa gouvernance et ses ambitions 

Paris, le 12 avril 2019 – Après deux années extrêmement dynamiques, soldées par une augmentation de 23 % du nombre d’organisations adhérentes et un fort engagement des différentes parties prenantes, le Bureau Exécutif de France Qualité (AFQP) a mené une concertation début 2019 auprès des adhérents, partenaires, institutionnels… Ses résultats conduisent l’association à engager dès aujourd’hui des réformes structurelles pour consolider et poursuivre cette croissance et la mobilisation des parties prenantes. 

Pierre Girault, Président de France Qualité, Directeur Qualité et Coordination SMI d’Air France : « En deux ans, tous les objectifs que nous nous étions fixés ont été largement atteints et dépassés et le contexte s’est radicalement amélioré. Nous avons souhaité réagir rapidement pour continuer à répondre aux attentes nouvelles de notre communauté : en fixant de nouveaux objectifs plus ambitieux et en modifiant notre gouvernance pour les atteindre. Par exemple, en incluant davantage les régions dans les instances de prise de décisions, en intégrant des experts pour booster notre développement, ou encore en faisant entrer la nouvelle génération au sein de l’organisation. Nous sommes ravis de l’enthousiasme des nouveaux membres et sommes impatients de nous attaquer ensemble à de nouvelles ambitions – capitalisant plus que jamais l’atout Qualité afin de renforcer la compétitivité du pays. » 

Pour accompagner cette évolution, et conformément au vote intervenu en Assemblée Générale le 11 avril, le Conseil d’Administration de France Qualité s’ouvre en effet à de nouveaux entrants et devient un Bureau Exécutif Elargi. Et le Bureau Exécutif lui-même, jusqu’ici de 12 membres et 2 invités permanents, passe à 18 membres et 1 invitée permanente. Cette gouvernance renouvelée fait la part belle aux régions, aux experts et aux jeunes. 

Parmi les nouveaux membres : 

  • 6 référents nationaux : spécialistes reconnus de sujets tels que le Numérique, l’univers du Cosmétique, la Santé, la Fédération des acteurs dans les territoires… Ils ont pour mission de développer la présence de France Qualité dans ces secteurs d’activité ou sur de telles thématiques. 
  • 3 représentants régionaux : ils représentent l’ensemble des Présidents de structures régionales du réseau AFQP au sein-même du Bureau Exécutif, afin de conforter la cohésion et le partage entre le national et les régions et de faire encore davantage peser « l’avis du terrain » dans les décisions. 
  • 1 lauréate du Prix Etudiant 2019 : elle a pour mission inédite de promouvoir France Qualité auprès des jeunes à travers la création de partenariats et de nouveaux fonctionnements. 
  • 4 nouveaux cadres dirigeants de grands groupes : L’Oréal, Groupe RATP, Laboratoires Pierre Fabre, Groupe Bouygues. 

 

>> Voir la nouvelle feuille de route et ses 10 objectifs.

>> Voir aussi la nouvelle gouvernance de France Qualité.