France Qualité pointe un net regain d’intérêt des entreprises en transformation pour le management par la qualité

Le Bureau Exécutif de France Qualité dresse son deuxième bilan annuel.

Paris, le 10 janvier 2019 – Achevant sa 2ème année de mandat sur 3, le Bureau Exécutif de France Qualité (AFQP) dresse le bilan de son action et analyse le regain d’intérêt des entreprises et organismes publics pour le management par la qualité par la voix de son Président Pierre Girault, Directeur Développement Qualité et Coordination SMI d’Air France.  

1/ Trois signaux de l’intérêt croissant pour les démarches de progrès

Fin 2018, France Qualité comptait 1850 entreprises ou administrations/collectivités adhérentes contre 1500 en 2016, soit une croissance de +23% en 2 ans. Le nombre de visites sur son site Internet a quant à lui augmenté de 30% en 2018 après une croissance de 25% en 2017, qui avait déjà dépassé ses objectifs. Enfin, l’association a organisé avec succès 300 événements sur l’ensemble du territoire contre250 en 2016 (+20%). 

« Nous observons un fort regain d’intérêt de la part des entreprises ou collectivités publiques françaises (notamment celles qui font face à un contexte de transformation) pour les démarches du management par la qualité car elles seules permettent de dresser un panorama à 360° des leviers d’amélioration de l’organisation » explique Pierre Girault. « L’échange entre pairs (lors des événements et des cérémonies de remise des Prix de la Qualité) permet de démystifier ces démarches et de partager des bonnes pratiques que l’on ne trouvent pas dans les livres… Les entreprises, PME-PMI en particulier, viennent notamment chercher des pistes pour favoriser la remontée efficace des incidents, améliorer l’implication des collaborateurs, consolider la satisfaction client, et – in fine – optimiser la performance et la compétitivité de leur organisation en même temps que le bien-être des personnes qui la composent. Certaines entreprises du réseau obtiennent des résultats extrêmement nets, que nous valorisons chaque année via les Prix de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle »

2/ La qualité française sur le devant de la scène internationale 

En juin dernier, la France a accueilli le Congrès européen de la Qualité 2018 et ses 400 leaders qualitévenus non seulement d’Europe mais aussi de Chine, Russie, du Québec, des USA. L’association y a signé une convention de partenariat avec le Mouvement Qualité Québécois.

3/ De nouveaux développements de l'offre de services de France Qualité  

En 2018, France Qualité a déployé le produit REXCELYS au niveau national : ce dispositif de formation, d’accompagnement et de reconnaissance initié par les AFQP Normandie et Ile-de-France est centré sur la mise en synergie des approches Qualité et RSE dans les PME-PMI.
Au cours de l’année, l’association a créé le Trophée du Leader Qualité qui sera remis pour la 1ère fois en 2019.
Enfin, elle a mis en place, en partenariat avec Parcours Croisés, le 1er réseau social pour les professionnels de la qualité au sens large, qui sera présenté en janvier 2019. 

4/ Une stimulation de la réflexion et de l’évolution de l’état de l’art via des publications

En novembre 2018, le Think Tank de France Qualité a publié le tome 3 de son Livre Blanc avec notamment un focus sur le Big Data.
En avril, la 2nde édition de son tableau de bord européen Quali’bord, publiée en français et en anglais à la demande de plusieurs pays d’Europe, révélait une France en 9ème place avec un potentiel d’amélioration de 23%.
Editée sur une base trimestrielle, la revue Echanges est, depuis 2005, un support de partage et un outil d’animation important pour les professionnels de la qualité. 

5/ Et un taux de participation inédit aux Prix de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle

Le 30 janvier prochain aura lieu la 26ème Cérémonie de remise des Prix nationaux de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle organisée par France Qualité (AFQP), la Direction générale des entreprises (DGE) du Ministère de l’Economie et des Finances, et le MEDEF, qui récompense entre 10 et 15 démarches de progrès pertinentes ayant porté des fruits notables dans des organisations issues de tout le pays. L’édition 2019 est marquée par un taux de participation inédit (plus de 150 candidats issus de 10 régions). 

Pour Pierre Girault, son Président : « L’essor du taux de participation aux PQEO est le fruit d’une action de promotion sans précédent mais aussi d’une reconnaissance de plus en plus forte par les organisations du fait que les démarches qualité menées (quel que soit le point ciblé) jouent un rôle-clé dans la progression de leur performance globale, et qu’elles valent la peine d’être partagées tant elles peuvent servir à d’autres. »