Le Bureau Exécutif de France Qualité dresse son 1er bilan annuel

Paris, le 13 décembre 2017 – En mars dernier, l’association France Qualité (AFQP) votait la réorganisation de son Bureau Exécutif sur la base d’une nouvelle feuille de route 2017-2019. Au terme d’une 1ère année d’exercice, ce Bureau, présidé par Pierre Girault, Directeur Développement Qualité et Coordination SMI d’Air France, a souhaité rendre compte de la mise en œuvre des actions inscrites dans la feuille de route. 

1/ Faire vivre davantage la présence française à l’échelle européenne, internationale.

L’association a initié des actions à deux niveaux :

  • Européen : un Français a été élu pour la première fois au Board de la structure de référence EOQ (European Organization for Quality). Patrick Mongillon, Vice-Président de France Qualité, en charge des relations internationales et du Think Tank Made in Qualité, Directeur Associé d’AQM Conseil, a ainsi endossé la fonction de Vice-Président de l’EOQ au printemps dernier. Par ailleurs, la France a remporté l’organisation du Congrès européen de la Qualité 2018, qui se tiendra à Paris les 21 et 22 juin prochain. Cela faisait vingt ans que la France n’avait pas accueilli l’événement. « Aux yeux des Européens, la France est très clairement de retour sur le devant de la scène de la Qualité », confirme Pierre Girault, Président de France Qualité. 
  • Bilatéral : l’AFQP a développé et renforcé des liens avec ses partenaires francophones de l’UMAQ au Maroc (France Qualité y a participé à la Semaine Nationale de la Qualité), du Mouvement Qualité Québécois, et du Mouvement Wallon pour la Qualité (qui a partagé avec France Qualité son module internet pour mener des recherches ciblées autour des démarches d’amélioration continue).

2/ Étendre le périmètre des partenariats pour relever les nouveaux défis.

Après un rapprochement historique avec la DGE (Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances), puis le MEDEF au cours des derniers mois, France Qualité est actuellement en cours de finalisation d’un accord avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le contenu de cet accord va être présenté prochainement.

3/ Renforcer la représentativité de France Qualité au sein des structures régionales et nationale.

L’AFQP Bretagne a été inaugurée et la structuration autour des nouvelles régions a été finalisée : France Qualité dispose désormais de Bureaux au sein de chaque région, à l’exception du périmètre Centre-Val de Loire. Et des entreprises majeures ont également rejoint l’association, comme Airbus ou Renault Nissan Consulting.

4/ Coordonner le déploiement des projets, garantir la cohérence des initiatives visant à faire progresser le pays en termes de compétitivité, d'attractivité.

France Qualité a créé Quali’bord, dont la première édition a été publiée en février 2017.

Ce tableau de bord stratégique, global, recense les 15 indicateurs majeurs de la qualité et de la performance de l’« organisation France » et établit un diagnostic comparatif inédit en Europe. Certains pays d’Europe ont déjà émis le souhait de l’adapter afin de créer leur propre tableau de bord national.

5/ Développer l'offre de services de France Qualité.  

En septembre, France Qualité et le MEDEF lançaient leur 1ère formation payante à l’excellence opérationnelle, en s’appuyant sur leurs réseaux régionaux. Le 2 novembre, à la demande d’entreprises adhérentes, France Qualité a intégré au catalogue national des produits une seconde offre payante : « Rexcelys », plate-forme de formation et d’accompagnement, initiée à l’origine par les AFQP Normandie et Ile-de-France, centrée sur la mise en synergie des approches Qualité et RSE dans les PME-PMI.

6/ S'attacher à renouveler sans cesse l'approche de la Qualité au sens large.

Le Think Tank de France Qualité prépare la publication du tome 3 de son Livre Blanc, qui offrira, un an après la sortie du tome 2, au début de l’année prochaine, un point d’avancement sur l’ensemble des sujets liés à la Qualité - avec de nouveaux développements sur le big data.

7/ Multiplier les opérations de communication, publications, organisations d'événements.

En 2017, France Qualité a organisé + 10 % d’événements par rapport à 2016, tandis que le site de l’AFQP a déjà enregistré une croissance de ses visites de 25 %, dépassant ainsi les objectifs fixés.

 

Au global, pour Pierre Girault, « France Qualité est sur le plan de marche ; une vraie dynamique existe, qui montre à quel point la Qualité devient ou redevient tendance, et apparaît de plus en plus comme un vecteur clé de compétitivité. »