« Les pouvoirs de l’intelligence émotionnelle » remporte le Prix du Livre Qualité Performance 2021

vigp-qp21-prixdulivre.png

Paris, le 16 avril 2021. Chaque année depuis 1992, les « Prix Nationaux de la Qualité », organisés par l’association France Qualité, récompensent des entreprises, institutions, étudiants et auteurs pour leurs démarches et/ou analyses de management par la qualité au service de la performance. 

Parmi les 6 lauréats de l’édition 2021, l’ouvrage Les pouvoirs de l’intelligence émotionnelle remporte le Prix du Livre. Ce prix récompense les ouvrages récents abordant les enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la prise de conscience de l’apport pour les entreprises d’un management par la qualité (+ d’infos sur les Prix dans le dossier de presse).

En plein dans l’air du temps, l’ouvrage « Les pouvoirs de l’intelligence émotionnelle » aide les managers et bien d’autres à développer leur agilité émotionnelle et à la mettre au service de la performance collective. Un livre de Régis Rossi, Claire Lauzol et Didier Noyé publié aux Editions Eyrolles.

Résumé

Les émotions ont longtemps été considérées comme des signes de faiblesse n'ayant pas leur place dans le milieu professionnel. Or, les recherches récentes en neurosciences ont permis de montrer leur contribution dans un système très fin qui nous permet d'évaluer chaque situation et d'agir. Selon le Forum économique mondial de Davos, l'intelligence émotionnelle fait désormais partie des dix compétences clés pour réussir professionnellement.
Mobiliser son intelligence émotionnelle, c'est développer sa capacité à percevoir les émotions, les siennes ou celles des autres, et à les intégrer dans sa communication et dans sa prise de décision. Les enjeux sont importants : qualité des relations, efficacité collective, coopération et engagement, gestion du stress et des tensions, qualité du service, influence et leadership…
Cet ouvrage permettra aux managers mais aussi aux collaborateurs, de développer leur agilité émotionnelle et de la mettre au service de la performance collective :

  • Comprendre et accueillir ses émotions sans se laisser submerger par elles.
  • Comprendre les émotions des autres afin d'entretenir de meilleures relations.
  • Porter un nouveau regard sur soi, réinterroger ses pratiques.
  • Savoir exprimer son ressenti, réguler ses émotions et celles des autres.
  • Renforcer son intelligence émotionnelle pour révéler ses talents !

Auteurs

Didier Noyé est un expert en management et en développement des ressources humaines. Auteur de nombreux ouvrages sur la communication et le management, il est aussi membre de la Faculty CrossKnowledge.

Régis Rossi est conférencier professionnel. Il démontre, à partir des mécanismes de l'illusion, comment les émotions conditionnent nos perceptions, nos prises de décision et nos comportements. Sa conférence "Le pouvoir de l'intelligence émotionnelle" a déjà séduit plus de 100 000 collaborateurs d'entreprises de toutes tailles.

Claire Lauzol accompagne, grâce au coaching, les managers, les dirigeants et les experts dans le développement de leur intelligence émotionnelle. Associée chez Pragma Management, elle pilote les practices expertise et coaching.

Verbatims

Le Jury du Prix de la Qualité : « Le sous-titre de cet ouvrage « Utiliser la puissance des émotions pour développer confiance, engagement et coopération » est très évocateur. Ce livre, qui s’inscrit dans l’air du temps, est un vrai coup de cœur tant il est d’un apport assez extraordinaire à titre individuel comme collectif. Il constitue en effet un fabuleux levier d’efficacité des organisations au service de leur performance. A la fin de chaque chapitre, un résumé permet une lecture rapide et l’alternance d’approches théorique/scientifique et pratique - avec le regard du coach, l’œil de l’illusionniste - le rend très agréable à lire. Un excellent livre à mettre dans les mains de tous les managers ! » 

Régis Rossi, Claire Lauzol et Didier Noyé, co-auteurs : « Nous sommes ravis de cette expérience de rédaction en commun du livre sur l’intelligence émotionnelle. De façon très complémentaire, chacun a apporté son expérience, sa pratique, et nous avons pris du plaisir à cette co-construction. Nous nous sommes attachés à rédiger un texte solide sur le plan scientifique et très orienté vers une mise en pratique personnelle. Au-delà d’une démarche individuelle - comment avoir l’intelligence émotionnelle en partage au sein de l’entreprise ? - Nous avons aussi voulu prendre en compte cette dimension collective ; nous sommes reconnaissants aux quinze managers et dirigeants qui ont enrichi ce livre de leurs témoignages. »