A quoi sert la Qualité ? Interview de Thomas Lejeune sur idFM

Jeudi 19 avril 2018

Thomas Lejeune, co-secrétaire général de France Qualité a participé à l'émission de radio "Le bar de l'économie", sur idFM le 9 avril dernier, pour y parler de France Qualité, des Prix de la Qualité et de l'Excellence Opérationnelle et plus globalement de la Qualité, des normes, labels… 

Il est accompagné d'Elodie Gros, Responsable de la Direction du Système de Management de l'Entreprise de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, entreprise lauréate du Prix de l'Excellence Opérationnelle 2018.

Extraits :

"Qu'est-ce que l'entreprise veut faire ? Que recherchent ses clients ? C'est à partir de là que l'on va choisir la norme vers laquelle on va se tourner.
En sachant que, quel que soit notre choix (dimension client, sécurité alimentaire, environnement…) la logique de la démarche est la même, elle a un socle commun : il faut se structurer, regarder comment fonctionne l'entreprise à travers ses processus et améliorer ces processus. Et avec un objectif très clair : que ça ait un avantage pour l'entreprise et pour le consommateur."

"La démarche qualité est l'affaire du chef d'entreprise : si le dirigeant n'est pas convaincu dès le départ que la qualité va apporter quelque chose à son entreprise, ce n'est pas la peine d'y partir, ça ne sera pas aussi efficace que prévu".

"La méthode va donner du sens au travail, responsabiliser les équipes, encourager le travail transversal en équipe."

Et bien d'autres enseignements sur la qualité, l'excellence opérationnelle et leurs bénéfices.

 

>> Retrouvez le direct sur la page facebook de la radio (disponible jusqu'à mi-mai).

>> Au-delà, vous pouvez écouter le podcast ci-dessous.