Comment définir le Manager Qualité du futur ?

bandeau-podcast-transcription-00.jpg
Jeudi 07 avril 2022

Dans un podcast exclusif, les équipes de France Qualité ont planché sur les défis du Manager Qualité du futur. Frédéric Blamoutier, Responsable Qualité de la RATP, a animé ce groupe de travail, dans le cadre du Think Tank « Made in Qualité » de France Qualité.

Il revient pour nous sur le travail accompli, ses coulisses et les 6 finalités qui définissent le Manager Qualité du futur.
Cette interview est à retrouver dans son intégralité, dans l’épisode 0 du podcast « Manager Qualité du futur ».

 

France Qualité : Frédéric Blamoutier, vous êtes le Responsable Qualité de la RATP et vous animiez le groupe de rédaction de ce Livre blanc, intitulé Le Manager Qualité du futur. Vous avez souhaité un vrai travail en commun, cela a été un travail d'équipe ?
Oui, un vrai travail d'équipe, que nous avons pu réaliser grâce à France Qualité qui nous a fait l'honneur de nous missionner. Merci donc à son Président Pierre Girault, à son Vice-Président Patrick Mongillon, et à Marc Bazinet. Merci surtout à tous les membres prestigieux du groupe de rédaction que vous allez entendre juste après moi.
Après un gros travail d'équipe effectivement, chacun a pris en charge pour le podcast l'une des 6 finalités. Avec la conclusion finale, c’est une équipe de 8 personnes qui représente 5 régions françaises au total.

 

Nous savons que le monde évolue, et le titre rappelons-le est "Le manager Qualité du futur". Est-ce à dire que le bon vieux Responsable Qualité n’existe plus ?
Ce n'est pas de la science-fiction, Le Manager Qualité du futur existe déjà, il est parmi nous ! C'est pourquoi nous le décrirons au temps présent. Le Manager Qualité du futur est.
L'ancien Responsable Qualité n'est plus donc ; mais en fait si !!! Les basiques du métier tels que les preuves de conformité, les spécifications, le contrôle, les normes ISO, les processus … doivent être assurés. Mais ces tâches deviennent secondaires, bien qu'obligatoires et essentielles. D'où le glissement sémantique de "Responsable" à "Manager".

 

Quels sont les principes qui ont été retenus pour la conception de ce support ?
Nos 3 postulats étaient :

  • faire le lien avec la Nouvelle Qualité : globale, pragmatique, innovante et participative.
  • bien équilibrer savoir-faire et savoir être ;
  • prendre en compte tous les aspects de la Qualité au sens large, étendue au SMI, voire à la RSE, la maîtrise des risques…

 

A qui ce travail est-il destiné ?
A toute la communauté de la Qualité au sens large que je viens de vous décrire, et ce depuis l'étudiant s'inscrivant en Master, jusqu'au Directeur Qualité corporate d'un grand groupe, en passant par le diplômé cherchant son premier poste de Manager Qualité, le patron de petite entreprise qui assume lui-même cette mission, le Manager Qualité d'une entreprise de taille moyenne.

Nous avons utilisé le terme "Manager Qualité", plutôt que Responsable Qualité", pour une prise en compte plus large que le seul Directeur Qualité d'un grand groupe par exemple. C'est souvent plus partagé et participatif.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur la manière dont vous avez travaillé ?
Après avoir consulté le fond documentaire, partagé nos retours d'expérience, analysé les grandes tendances, fait une enquête qualitative auprès d'étudiants en master QSE, il en ressort un document compact sous forme de podcasts, avec des idées regroupées en 6 grands thèmes : les 6 finalités du Manager Qualité du futur, chacune présentée par l'un des membres du groupe. Et bien sûr, une conclusion clôt ce Livre blanc digital.
Par ailleurs, nous avons voulu donner du sens. Particulièrement dans la répartition savoir-faire / savoir-être. Car le second, le savoir-être, prend de plus en plus d’importance, alors que très souvent encore, par exemple lors d'un recrutement de Manager Qualité, on fait surtout référence au savoir-faire.
Nous avons souhaité partager ce que l'on considère comme le plus important, réparti selon les 6 finalités du Manager Qualité du futur … qui existe déjà !