Comment la qualité permet d'éviter les erreurs qui peuvent tuer une startup

startup.jpg
Jeudi 16 avril 2015

Dans un articles de sa rubrique Innovation, la revue des tendances Influencia révèle les 18 erreurs qui peuvent tuer une start up (Lire l'article). Parmi elles, plusieurs pourront être évitées grâce aux démarches qualité :

Erreur n°5. Obstination : l'incapacité à s'adapter ou à écouter les remarques des utilisateurs tue dans l’œuf beaucoup d’entreprises qui auraient pu réussir si elles avaient été moins têtues dans leur modèle.

L’orientation client est un des principes fondateurs de la démarche qualité (Voir notre article sur l'ensemble des principes) : l’utilisateur final est au cœur de toute action, sa satisfaction est le but premier de l’entreprise. Cela passe par de l’écoute clients, des études de marché, des enquêtes de satisfaction. Les résultats obtenus serviront à améliorer chacune des étapes nécessaires à l’obtention du produit final attendu par le client.

A lire aussi : Innover et s’adapter au marché

 

Erreur n°9. La précipitation : en se lançant trop tôt le risque est double : se retrouver dans l’incapacité de bien gérer sa croissance ou pire ne pas avoir à disposition le produit ou le service proposé.

La démarche qualité aide à maitriser son organisation, les flux, anticiper et réduire les risques. Avec une organisation optimale, lancez-vous serein !

A lire aussi : Piloter ses activités

 

Erreur n°12. Trop dépenser : ne pas bien gérer son enveloppe avant de commencer à bien grandir et pouvoir envisager faire un deuxième tour de table, met en péril une trésorerie qui souvent sonne le glas de l’aventure.

Les pertes subies tout au long du circuit de production, dans les services fonctionnels comme opérationnels, sont très élevés. L’analyse des causes de ces pertes ou même la re-conception de l'organisation, conduira à réduire significativement les coûts de production et les pertes dues aux erreurs. A lire : Maitriser son activité et réduire ses couts.

 

Erreur n°14. Mauvaise gestion de l'investisseur : si le choix doit se faire entre ce qui rend les investisseurs heureux ou rendre vos utilisateurs heureux, choisissez toujours ces derniers. Car s’ils sont heureux vos investisseurs le seront aussi, car au bout du compte ils gagneront de l’argent.

Pour s’adapter à ses utilisateurs et leur proposer un service / produit qui corresponde à leurs attentes, il faut s’intéresser à eux, les connaître. Comme pour l'Erreur n°5, l'écoute client aidera dans ce sens, complétée par une organisation optimisée pour limiter les erreurs dans la mise en place du produit. Il existe aussi un ensemble de techniques visant à rendre un client fidèle. Et pour finir, les enquêtes de satisfaction permettent de mesurer la cohérence entre son produit, son service et les attentes de ses clients. Elles offrent ainsi l’opportunité de recentrer et de développer son offre.

 

Nous voyons bien à travers ces quelques exemples la valeur ajoutée des démarches qualité. Alliée des entrepreneurs, elle sera votre passeport pour la performance.