Congrès Européen de la Qualité : un programme ambitieux

bandeau-eoq-programme2.jpg
Mercredi 11 avril 2018

Pour sa 62ème édition, le Congrès Européen de la Qualité prend toute la mesure de son thème : Vivre la nouvelle Qualité ! 

L’équipe d’organisation s’attache à préparer une programmation riche et variée, faisant la part belle à la Qualité et à ses acteurs.
Des conférenciers de haut niveau vont se succéder pendant deux jours autour de sujets de fond et de sujets d’actualité sur la Qualité dans toute sa transversalité. 

Le tout en anglais (avec support ou accompagnement pour la traduction en français si nécessaire).

Jour 1 • Jeudi 21 juin : La Qualité, atout de compétitivité pour l’Europe

Après le traditionnel discours d’ouverture, qui aura pour but de poser le contexte, le congrès démarrera par une première session de 5 tables rondes autour de la Qualité comme Système de management pluriel et global. C’est ainsi que seront traités l’excellence opérationnelle, la gouvernance, les risques, la RSE… Chaque table ronde mettra en lumière l’expérience de 3 professionnels issus de pays différents.

Le même format de tables-rondes sera reproduit l’après-midi avec des focus sur la valeur ajoutée de la qualité : en termes de résultats, de créativité et d’innovation. Mais aussi l’influence de la digitalisation sur la transformation de la Qualité. 

Tout au long de cette journée, ce tiendra en parallèle le premier Forum Qualité Sino-Européen. A cette occasion, une délégation chinoise sera accueillie pour benchmarker et renforcer les liens déjà existants entre les professionnels de la Qualité des deux nations.

En fin d’après-midi, la parole sera donnée aux candidats au titre de Leader Européen de la Qualité. Chacun des 3 candidats aura 5 minutes pour convaincre. Le résultat sera dévoilé en plénière en début d’après-midi le vendredi. 

Et pour clôturer ce premier jour, un dîner de gala se tiendra au Chalet de la Porte Jaune, au cœur du Parc de Vincennes, au bord du lac des Minimes (voir les lieux du Congrès).

Jour 2 • Vendredi 22 juin : Leader Qualité, un rôle clé

Cette thématique sera introduite de manière ludique autour de questions posées à 5 acteurs de la qualité originaires de 5 pays différents, permettant de révéler leurs attentes, leurs souhaits.

Pour poursuivre cette prospective, 4 nouvelles tables-rondes en parallèle permettront d’identifier les enjeux et contours associés au rôle du leader Qualité de demain : quelles compétences, quelles priorités, quelles missions, quelles formations… ? Autant de questions qui seront éclairées par la diversité culturelle et sectorielle des intervenants. 

Une session de networking précèdera la nomination du Leader Européen de la Qualité pour ensuite laisser place à une synthèse et un bilan des 2 jours de Congrès.

Et, la fin du Congrès s’annonçant, un invité surprise fera son entrée. 

Il sera alors l’heure de se dire au revoir et de se donner rendez-vous en 2019 pour la 63ème édition, en invitant chacune, chacun, à prendre en compte et mettre à profit les enseignements de ces 2 jours.

Pour suivre l’avancement du programme et des intervenants, rendez-vous sur www.qualitycongress2018.com.