Découvrez les vainqueurs du Prix du Livre Qualité et Performance 2015

Jeudi 11 décembre 2014

Pour la 13ème année consécutive Air France, Julhiet, le Groupe EDF et le Groupe La Poste, en partenariat avec l'AFQP, viennent de décerner le Prix du Livre Qualité et Performance 2015. Le palmarès qui comporte également un Prix Spécial « Référence » récompense les meilleurs ouvrages présentant des approches nouvelles, un intérêt ou une actualité pertinente sur le thème de la Qualité et de la Performance.

Les livres sélectionnés proposent ainsi à leur manière des voies de réflexion pour accompagner les dirigeants, les responsables de ressources humaines et les responsables qualité dans l’exercice de leurs fonctions. Un comité de lecture composé de dirigeants, de professionnels en entreprises, d’universitaires et d’étudiants a distingué ces ouvrages parmi une vingtaine de livres présélectionnés.

Pour les entreprises fondatrices de ce prix, la promotion des démarches de qualité, de performance et de management sont au cœur des enjeux de leur organisation.

Cette année, 20 ouvrages traitant de la Qualité, de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, de la Performance, du Management, de la Conduite du Changement, de la Motivation… ont été sélectionnés par le jury, composé de dirigeants, de professionnels en entreprises, d’universitaires et d’étudiants.

 

 

Le Prix du livre Qualité & Performance 2015 a été décerné à :

Rolf Dobelli pour « L’art de bien agir » aux éditions Eyrolles

Il est si facile de commettre des erreurs de jugement en se laissant berner par notre cerveau de chasseur-cueilleur… En se fondant sur les dernières recherches scientifiques sur le cerveau, Rolf Dobelli nous apprend, en 52 textes courts teintés d’humour, à développer une pensée plus claire pour agir plus intelligemment. Comment ? En apprenant à reconnaître et à déjouer les « biais cognitifs », ces pièges inconscients dans lesquels nous sommes tous susceptibles de tomber un jour ou l’autre, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle et qui nous conduisent souvent à prendre de mauvaises décisions. Avec Rolf Dobelli, vous saurez comment éviter ces voies sans issues qu’il est préférable de laisser aux autres.

Voir le témoignage vidéo de l'auteur

 

Et un prix Spécial  » Référence  » 2015 : 

Florence Gillet-Goinard et Christel Monar pour « Toute la fonction Qualité Santé Sécurité Environnement » aux éditions Dunod. 

Dans les entreprises, la qualité des produits, la santé-sécurité des salariés, le respect de l’environnement ne se décrètent pas, ne s’improvisent pas. La réussite de ces trois enjeux nécessite la mise en place d’une démarche précise, la mise en oeuvre d’outils qui ont fait leurs preuves et la formation de chacun. La professionnalisation des acteurs QSE est une préoccupation actuelle pour les entreprises qui veulent prévenir et maîtriser leurs risques. Voici un ouvrage qui privilégie à la fois la technique et la dimension managériale dans l’objectif de création de valeur pour les clients, les salariés et les actionnaires. Divisé en 3 parties- SAVOIR, SAVOIR-FAIRE, SAVOIR ÊTRE-, ce livre de référence est une aide pour construire et optimiser un système de management intégré QSSE et aller vers le développement durable.

Voir le témoignage vidéo des auteurs