L'économie circulaire à la une

bandeaueconomiecirculaire.jpg
Mardi 29 septembre 2015

L'économie circulaire ne cesse de faire l'actualité. Et pour cause : elle s'inscrit pleinement dans les principes du développement durable, et à l'approche de la COP21, les contributions se multiplient.

Pour reprendre la définition donnée par l'ADEME, l'économie circulaire "vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits".

PILIERS ET PRINCIPES

Toujours selon la présentation de l'ADEME, l'économie circulaire couvre 3 domaines d'action et repose sur 7 piliers :

  • l'offre des acteurs économiques, qui repose sur :
    • l'approvisionnement durable
    • l'éco-conception
    • l'économie de la fonctionnalité
  • la demande et comportement des consommateurs, qui repose sur :
    • la consommation responsable (achat, consommation collaborative, utilisation)
    • l'allongement de la durée d'usage (réemploi, réparation, réutilisation)
  • la gestion des déchets, qui repose sur :
    • le recyclage

L’ensemble de ces domaines d’action forment un cycle, où chaque étape entraîne la suivante.

 

ACTUALITÉS

Étude : L'économie circulaire, une trajectoire clé pour la lutte contre le dérèglement climatique

Tout d'abord, une étude réalisée par l’Institut de l’économie circulaire et l’équipe d’EY Cleantech & Sustainability, et publiée le 14 septembre dernier, définit l'économie circulaire comme "une trajectoire clé pour la lutte contre le dérèglement climatique".

"Cette étude est construite sur la base de données, d’études de cas et de témoignages. Elle dresse une typologie des rôles que peut jouer l’économie circulaire dans les stratégies bas carbone des pays développés et en développement.

L’Institut et EY proposent 10 solutions concrètes, applicables à court ou moyen terme, et ayant des impacts majeurs sur la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. L’étude entend ainsi montrer que l’économie circulaire pourrait contribuer pleinement à l’agenda des solutions de la COP21.

Les propositions sont réparties en trois catégories : (1) Mesurer, comprendre, évaluer (2) Financer, (3) Engager la transition."

>> Télécharger l'étude sur le site de l'Institut de l’économie circulaire

 

Trophées de l'économie circulaire 2015 : 8 acteurs du changement récompensés

Toujours à l'initiative de l'Institut de l’économie circulaire, la deuxième édition des Trophées de l’économie circulaire a tenu sa cérémonie le 15 septembre. Ses objectifs sont de valoriser les initiatives et démarches innovantes dans le domaine de l’économie circulaire et promouvoir les structures actrices du changement.

>> Retrouver les lauréats, catégories et membres du jury sur le site de l'Institut de l’économie circulaire

 

Rapport "L'économie circulaire : quelques questions clefs"

Le Ministère de l'écologie, du développement durable et l'énergie a récemment publié un rapport complémentaire au précédent rapport "L'économie circulaire : état des lieux et perspectives".
"
Dans le prolongement des analyses et orientations contenues dans ce dernier, la mission a souhaité approfondir ses investigations dans plusieurs domaines, notamment : la gouvernance publique de l'économie circulaire, la dimension européenne, l’écoconception, le seceur du BTP et la gestion de la ressource foncière.

"Sur la base de ces approfondissements, la mission formule un ensemble des recommandations qui complètent et précisent les orientations figurant dans le premier rapport."

>> Télécharger le rapport sur le site de La documentation Française