La prévention des risques de dumping social et environnemental dans les chaînes internationales d’approvisionnement : le maillon faible de la RSE

rse-droitshumains-environnementaux.jpg
Mardi 21 juin 2016

Vigeo Eiris vient de publier une étude comparée sur le degré auquel les grandes firmes cotées intègrent le respect des droits humains, sociaux et environnementaux dans la gestion de leurs chaines internationales d’approvisionnement et de sous‐traitance.

Près de 1300 grandes entreprises cotées dans les pays industrialisés (Amérique du Nord, Asie‐Pacifique et Europe) ont été évaluées au regard des engagements affichés par leurs directions, des processus managériaux qu’elles mettent en place et des indicateurs au moyen desquels elles rendent compte de leur volonté et de leur capacité à prévenir les situations de violation ou de complicité de violation des conventions et des normes sociales et environnementales internationales dans la sélection de leurs fournisseurs et la gestion de leurs chaînes de sous‐traitance.

L'étude publie la liste des entreprises dont les engagements en faveur de la prévention du dumping social et environnemental peuvent être considérés comme les plus avancés à  l’échelle mondiale, ainsi que les bonnes pratiques observées au niveau international. Il ressort pourtant que les marges de progrès restent très importantes à combler pour que les dimensions sociales et environnementales soient mieux prises en compte dans le commerce mondial.

Parmi les enseignements de l'étude : 

  • Peu d’entreprises fournissent des preuves qu’elles s’engagent avec les parties prenantes (ONG, syndicats) pour promouvoir la prise en compte ou contrôler le respect des standards sociaux et environnementaux dans leurs politiques d’achats (3% des entreprises déclarent cet engagement).
  • Environ 1/3 des entreprises déclare avoir mis en œuvre des audits mais l’information demeure très pauvre sur les facteurs de risques audités, les méthodes utilisées et sur l’indépendance des auditeurs ou le suivi des incidents et des non‐conformités. La majorité ne signale pas si elles ont mis ou non en œuvre des mesures correctives pour les incidents sociaux ou environnementaux, ce qui mine l’utilité des audits et autres mesures.$

L'étude complète est disponible en anglais auprès de Vigeo, les contacts figurent dans le communiqué de presse ci-dessous.

 

Source : http://www.vigeo.com/csr-rating-agency/fr/5-2-communiques