Le baromètre international de la normalisation 2016

bd-barometre-normalisation2016.jpg
Lundi 18 juillet 2016

La nouvelle édition du baromètre International de la normalisation a été dévoilée le 22 juin dernier par AFNOR, lors de son Assemblée Générale, au cours de laquelle le Groupe a également révélé la stratégie de normalisation à l'horizon 1018, dont nous parlions dans un précédent article.

Ce baromètre annuel permet d’avoir une vision de la position de la France dans le paysage de la normalisation internationale. Il étudie la répartition des responsabilités confiées à chaque pays au sein des différentes instances de normalisation. C'est AFNOR qui est chargée de représenter les intérêts de la France à l’ISO, à l’IEC, au CEN et au CENELEC : 

  • CEN – Comité européen de normalisation
  • CENELEC – Comité européen de normalisation électrotechnique
  • ISO – Organisation internationale de normalisation
  • IEC – Commission électrotechnique internationale

A titre d'exemple, l’implication des membres nationaux au sein de l’ISO se mesure au travers de deux indicateurs :

  1. le nombre de secrétariats de comités techniques et sous-comités dont le pays à la charge
  2. le nombre de groupes de travail qu'il anime

La France est ainsi en 3ème position (ex-aequo avec le Royaume-Uni) dans les travaux techniques ISO, derrière les Etats-Unis et l'Allemagne. Sa présence à l’ISO reste stable par rapport aux autres pays avec près de 10% des comités techniques et des sous-comités de l’ISO pilotés par AFNOR.

Grâce à l’investissement de tous les acteurs de l’économie française, AFNOR est l’un des membres les plus influents des organisations non gouvernementales de normalisation européennes (CEN et CENELEC) et internationales (ISO et IEC), tant sur le plan stratégique que technique.

Le baromètre décortique ainsi la présence française dans les instances internationales non gouvernementales citées ci-dessus et la compare à celles des autres pays à l'échelle européenne et mondiale.

 

Aller plus loin

>> Téléchargez le baromètre 2016 complet 
>> Retrouvez notre article sur l'édition 2015 du baromètre