Le nouveau réseau qualité en Bretagne

bretagne.jpg
Jeudi 09 avril 2015

A LIRE DANS LE JOURNAL DE ENTREPRISES - ÉDITION FINISTÈRE - par Virginie Monvoisin le 3 avril 2015
lien direct

Pôle Productique et Cap Breizh. La qualité dynamique

Deux réseaux ne font aujourd'hui plus qu'un : Pôle Productique et Cap Breizh. En gardant leurs deux noms, accolés, ils visent plus d'efficacité et de visibilité.

« Nous nous sommes rendu compte que nous étions si proches, que nous pouvions travailler ensemble », résume Bertrand Huet, président du réseau qui en regroupe désormais deux anciens : Pôle Productique et Cap Breizh. Ils gardent pour l'instant leurs deux noms accolés, mais au sein d'une seule association, pour des partisans de la qualité et du faire ensemble. « Nous voulons être un point de rencontre entre les entreprises. Mais pour exister aujourd'hui, nous avions besoin d'être visibles, donc de travailler ensemble ».

Plus visibles ensemble

Pôle Productique (fondé par Louis Mercier, vice-président du nouveau réseau) permettait le rapprochement de la matière grise des écoles d'ingénieurs (Ker Lann, Insa, Vannes…) avec les industriels bretons (PSA et Parker essentiellement). Cap Breizh était l'interlocuteur régional de l'Association France Qualité performance. À eux deux, ils réunissant 35 adhérents sur toute la Bretagne (2/3 de chefs d'entreprise), et visent la cinquantaine en 2017. « Ensemble, nous voulons éclairer sur les apports technologiques des nouveaux éléments : la production additive (impression 3D), le contrôle en ligne, la robotique dans les PME, la qualité des services… », énumère Bertrand Huet. Pour cela, et avec un budget de fonctionnement de 30.000€, le pôle a mis en place tout un programme, avec notamment des visites d'entreprises, autour d'une problématique liée à la productique ou à la qualité. En novembre 2015, il organisera aussi, avec l'UIMM et une association de professeurs de l'enseignement technique, des Trophées des projets industriels. Encore pour rapprocher écoles et entreprises. « Il y a beaucoup d'idées et de gens qui phosphorent, sont entreprenants, ils doivent se rencontrer », considère le président.

Amélioration continue

Pour prendre une place importante sur la scène régionale, le Pôle Productique-Cap Breizh veut aussi organiser le Prix de la qualité Bretagne 2016. « Cela existe dans d'autres régions, mais plus en Bretagne depuis dix ans », souligne Bertrand Huet. Objectif : créer un référentiel, que des entreprises pourront suivre, dans le cadre de leur plan d'amélioration continue. « Les entreprises ont compris la nécessité des normes, mais si elles ne vivent pas, elles ne fonctionnent pas. Avec ce prix, nous voulons donner l'impulsion, elle qui donne le progrès dans l'industrie. Les entreprises doivent avoir cette dynamique sur le long terme ». Au pôle maintenant de convaincre les entreprises de s'inscrire pour ce prix, qui couronnera un audit par des évaluateurs professionnels.

 

>> Contacts et coordonnées sur la page dédiée à ce nouveau réseau sur ce site