Les actions prioritaires de France Qualité pour la période 2017/2019

Vendredi 31 mars 2017

Sur la base des résultats obtenus au cours de ces dernières années, France Qualité se dote d'une nouvelle feuille de route pour les années 2017/2019. Les dix actions prioritaires qui en constituent le contenu, s'avèrent choisies par référence à la "Vision 2020" retenue.

Association nationale, réseau des réseaux de décideurs, d'animateurs, et d'organismes représentatifs dans le domaine de la Qualité, France Qualité a plusieurs missions : établir et faire vivre la Vision Qualité pour la France, animer son déploiement avec l'ensemble des parties prenantes.

Il s'agit dès lors pour France Qualité de fédérer les acteurs économiques et sociaux concernés, de promouvoir les bonnes pratiques, de s'inscrire dans le panorama international ; et ce, en matière donc de Qualité - s'entendant comme le pivot des différentes démarches d'amélioration continue et de maîtrise des risques et le vecteur privilégié de management des activités/de renforcement de la performance opérationnelle/de consolidation de la relation de service/d'innovation notamment digitale et de conduite du changement.

Nos valeurs de référence sont les suivantes : progrès, excellence, partage, innovation, reconnaissance.


Voici la plate-forme d'actions prioritaires, telle qu'issue de la co-construction avec les instances de France Qualité et des partenaires…

Politique, organisation et pilotage

  • Impulser l'établissement et piloter le suivi d'un Plan Qualité France à trois ans, en cohérence avec la Vision 2020
    Objectif : 80% de mise en œuvre des chantiers associés dans les délais prévus
  • Faire vivre davantage la présence française à l'échelle européenne, internationale, notamment en organisant à Paris le Congrès Européen de l'EOQ en 2018

​Assise de l'association et maîtrise des risques

  • Étendre le périmètre des partenariats pour relever les nouveaux défis Qualité/Performance/Excellence Opérationnelle, démarches de progrès au sens large, jouer toujours mieux le rôle de réseau des réseaux.
    Objectif : doubler le nombre de conventions-partenaires signées, d'ici à la fin 2019
  • Renforcer la représentativité de France Qualité
    Objectif : accroître de 30 % le nombre d'acteurs membres des structures régionales ou nationale, sur la période triennale.

Mise en œuvre des orientations retenues

  • Coordonner le déploiement des projets, garantir la cohérence des initiatives, visant à faire progresser le pays en termes de compétitivité, d'attractivité.
    Objectif : gain de cinq places de la France sur la période, au sein du classement Quali'Bord global.
  • Développer l'offre de services France Qualité, en région comme au niveau national, afin de pouvoir répondre de manière aussi appropriée que possible aux différentes demandes, singulièrement celles traitant d'Excellence Opérationnelle.
    Objectif : réalisation d'une mesure initiale du NPS/clients de l'association courant 2017 - puis, chaque année, augmentation de cinq points.

Gestion du changement et de l'amélioration continue

  • S'attacher à renouveler sans cesse l'approche de la Qualité au sens large, à contribuer à l'évolution de l'état de l'art, en publiant chaque année un nouveau tome du Livre Blanc "Made in Qualité"
  • Animer la communauté des acteurs Qualité de France, être la voix, l'organisme porte-parole de la filière en mettant concrètement en place un dispositif de qualification des personnes et de reconnaissance individuelle singulièrement du « Leader Français de la Qualité » et renforcement de la place de la Qualité dans les cursus-cible d'enseignement

Formation, communication, sensibilisation

  • Multiplier les opérations de communication, publications, organisations d'événements sous timbre France Qualité ou via un co-branding.
    Objectif : hausse annuelle de 10 % du nombre d'événements organisés d'une part et des visites sur le site d'autre part
  • Promouvoir le dispositif des différents Prix, son apport et sa portée.
    Objectif : validation d'au moins dix dossiers de finalistes au Prix France en 2018, d'au moins vingt en 2019.