Malongo : la qualité pour moteur... l'homme comme carburant

malongo2.png
Vendredi 27 juin 2014

En avril dernier, Malongo ouvrait ses portes à l'AFQP à l'occasion de la journée de la Qualité. Cette entreprise, qui fête ses 80 ans cette année, est connue et reconnue pour son engagement RSE et ses bonnes pratiques qui font d'elles une organisation performante (Lire notre article "MALONGO, une entreprise visionnaire et engagée").

S'il est encore besoin d'attester de ce modèle de réussite, le quotidien Nice Matin a consacré 2 pages à Malongo et à son dirigeant : Jean-Pierre Blanc, à l'occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable, le 19 mai.

On peut notamment y lire :

  • "La qualité pour moteur. Les hommes pour carburant. Dans un but ultime : l'équilibre de la valeur. C'est ce qui résume sûrement le mieux la direction de Jean-Pierre Blanc chez Malongo".
  • "Jean-Pierre Blanc est tellement convaincu du modèle équitable qu'il pousse l'entreprise à aller au-delà, notamment dans des zones rurales où elle travaille. "Fixer un prix minimum, c'est bien, mais insuffisant pour garantir un niveau de vie au paysan qui a une surface de plantation limitée. Insuffisant pour ne pas l'installer dans un système de dépendance. Accompagner le passage à un travail collectif à vocation démocratique, c'est encore mieux." […] Tout un mécano qui se met en place, des mentalités qui évoluent…
  • La démarche équitable ne s'arrête pas au soutien financier et technique des coopératives et plantations, dans les règles du label Max Havelaar. chez Malongo, elle s'enrichit dans une autre dimension : la formation. "C'est un élément indispensable. Sans elle, pas de transmission de savoirs, pas d'appétence à ce que l'on fait. […] On doit toujours se tenir en éveil. La formation aide les hommes à s'élever, les bonnes idées à essaimer."
  • Cette logique, cette obsession du meilleur au bénéfice de les hommes, le dirigeant l'applique ici aussi, à Carros. EN fait, l'équilibre de la valeur, le respect des hommes et de la terre, il y pense en permanence. […] La recherche du vertueux poussée à son maximum.
  • Politique éthique, respect de la terre, Malongo est le premier intervenant français du commerce équitable. Avec les petits producteurs, il entretient des liens de respect et de complicité, comparables à celles des viticulteurs et sommeliers.
  • 2010 : Malongo lance la machine expresso fabriquée en France : EK'OH. Elle est une synthèse des valeurs de Malongo : éco-conçue, recyclable, économe en énergie, refus de l'obsolescence programmée, garantie 5 ans…

QUELQUES CHIFFRES

  • 334 collaborateurs
  • 350 millions de doses en papier naturel qui sortent de Carros, vendues en France et exportées aux Etats-Unis, aux Émirats, en Russie et jusqu'en Chine
  • 98,4 Millions d'euros de CA
  • plus de 7000 tonnes de cafés importés, avec 80 origines pour 30 pays producteurs, dont plus de 3000 tonnes labellisées Max Havelaar
  • 65% des déchets valorisés
  • plus de 2 millions d'investissement en R&D

Un grand merci à Nice Matin et à l'auteur de l'article, Christelle Lefebvre, de nous avoir permis de le retranscrire ici en partie.