Nouvelle gouvernance au MFQM Pays de la Loire

bandeaumfqmnewlogo.jpg
Mardi 08 décembre 2015

Lors du Conseil d'Administration de jeudi 19 novembre, le MFQM Pays de la Loire a élu son nouveau Bureau :

  • Présidente : Claire Camps - Directrice Adjointe et Responsable Qualité - Plateforme Industrielle du Courrier 
  • Vice-président 44 : Christophe Bultel - Consultant et Directeur de clientèle associé - RC2C 
  • Vice-présidente 49 : Dominique Maufrand - Consultante - ‎QualiSSADD
  • Vice-président 53 : Philippe Macq - Dirigeant - Ateliers MGB 
  • Vice-président 72 : Eric Texier - Chef de projets - Institut Automobile du Mans 
  • Vice-président 85 : Christophe Vitard - Président - La Boissellerie 
  • Trésorier : Philippe Rafin - Chef de Projets - EDF (DRH France)
  • Trésorière adjointe : Karine Mercier - Responsable Qualité - IMA Protect 
  • Secrétaire : Jean-Claude Charrier – Retraité CESI

Claire Camps succède ainsi à Christophe Vitard, qui a oeuvré pendant 4 ans. Elle en a profité pour rappeler les missions de l'association.

Entrée au Conseil d'Administration du MFQM en 2009, elle possède une connaissance approfondie du réseau et de ses actions. Son parcours professionnel au sein du Groupe La Poste (Responsable Géo-marketing, Responsable Animation commerciale, Directrice de la Communication, Directrice Qualité et RSE, Directrice Adjointe) lui confère une vision globale de l'entreprise et lui permet d'être force de proposition dans le cadre de la programmation du MFQM. Elle a, par ailleurs, assuré l'animation du groupe "Communication interne et démarches de progrès" de 2012 à 2015.
  

Le mot de la présidente Claire Camps

" La mission de notre mouvement est de contribuer au développement économique des entreprises ligériennes : à ce titre, nous nous devons, à travers nos « offres phares » (matinales, visites, formations, évènements variés…) 

  • de promouvoir les meilleures pratiques de management, 
  • d’être ouverts aux démarches innovantes 
  • d’accompagner les entreprises dans leur transformation
  • de contribuer au développement des compétences des femmes et des hommes qui composent nos entreprises 

L’EFQM est le modèle de management que nous avons choisi de promouvoir : à ce titre, il me semble essentiel que chaque membre du CA soit en mesure d’en faire une promotion efficace aux interlocuteurs qu’il côtoie. C’est dans cet esprit que nous avons acté lors du dernier CA de faire une présentation synthétique du modèle dès le CA de rentrée 2016. Un défi à l’issue : être en mesure de prôner les bénéfices de la démarche en quelques minutes à nos interlocuteurs !

La co-construction doit guider nos travaux au sein du CA, en vous donnant l’opportunité, si vous le souhaitez, de vous investir plus précisément sur des sujets transverses qui vous tiennent à cœur.

Un premier exercice de co-construction consistera à ré-écrire notre Projet 2016-2018, puisque le précédent projet à 3 ans arrive à son terme : toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour ce travail d’équipe !

Le développement du nombre d’adhérents est essentiel, et pour cela, nous devons poursuivre, entre autre, le renforcement de notre notoriété auprès des entreprises et des autres réseaux professionnels."

Elle n'a pas non plus manqué de remercier les deux permanentes de l'association, Audrey Peneau-Lassalle et Cécile Bouchereau, "pour leur aide précieuse et leur efficacité dans la conduite des travaux".

Les actualités ne manquent pas au sein de cette association dynamique, qui a dernièrement refondu se communication. Voir notre article à ce sujet.

>> Voir le site du MFQM