Prix des Étudiants Qualité Performance : les évaluations démarrent

Lundi 10 octobre 2016

Les candidatures au Prix des Étudiants Qualité Performance 2017 sont désormais closes. Plus de soixante candidatures sont enregistrées pour cette nouvelle édition, confirmant ainsi le succès du Prix des Étudiants. Les évaluations vont donc pouvoir démarrer : les dossiers vont être soumis aux quelques 50 évaluateurs, chargés de les noter.

UNE ÉVALUATION CADRÉE

Chaque évaluateur du Prix des Étudiants s’est préalablement prêté au jeu de l’évaluation d’un dossier témoin. L’objectif de cette étape est d’étalonner et d’homogénéiser les résultats. En effet, une même pratique sera généreusement évaluée par certains, plus sévèrement par d’autres. Cette étape d’étalonnage est donc essentielle car elle permet d’obtenir une moyenne, de réduire les éventuelles dispersions de notation et d’aider les évaluateurs à se situer et adapter leurs pratiques au besoin. 

Elle permet également de constituer les équipes d’évaluations en mixant les profils de manière à obtenir des notations équilibrées et justes. Les évaluateurs sont tous des professionnels de la qualité, en activité pour la plupart. Leur intervention, bien que rigoureusement encadrée, est totalement bénévole, un grand merci à chacun d’eux pour sa mobilisation.

Souhaitons leur bonne chance car les évaluations démarrent cette semaine !

DES DOSSIERS VARIÉS

Ce Prix s’adresse aux étudiants Qualité en Licence ou Master. Il peut s’agir de cursus purement Qualité, ou plus largement de QSE (Qualité Sécurité Environnement), Prévention des risques,maîtrise des risques… ) 

Ce sont au total 110 établissements et grandes écoles qui ont été contactés cette année. Rappelons qu'un dossier de candidature, constitué de 10 pages maximum, est porté par un étudiant sous l'emblème de son établissement de formation, avec la participation de l'entreprise qui a accueilli l'étudiant pendant sa mission, qu’il s’agisse d’une organisation publique ou privée. 

Les thématiques abordées peuvent être très variées, à l’image des lauréats 2016 : capitalisation des Bonnes Pratiques d’une Équipe de Méthodes, optimisation des procédés de lavage sur des cuves de fabrication de produits de maquillage, communication positive et optimisme en entreprise …

UN PALMARÈS ATTENDU

Une fois les évaluations effectuées, c’est au tour du comité de sélection d’entrer en jeu. A partir des résultats d’évaluation, ils se réunira en novembre pour désigner les 3 nominés parmi les 6 meilleurs dossiers de chaque catégorie. Dans la foulée,

Dans la foulée, le jury final désignera les lauréats de chaque catégorie. Le palmarès final sera dévoilé fin janvier à Paris lors de la grande cérémonie des Prix Qualité Performance où seront également remis le Prix France, le Prix des Bonnes Pratiques, le Prix du Livre et le tout nouveau Prix de l’Excellence Opérationnelle.

Rendez-vous le 30 janvier.