Témoin de la Qualité : Nicolas MARANZANA

bandeau-50temoins-nicolas-maranzana.jpg
Mercredi 25 mai 2022

Nicolas MARANZANA est Maître de conférences HDR, Responsable pédagogique du Mastère Spécialisé Manager de la Qualité à l'École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Paris. Il a accepté de répondre à nos questions sur la Qualité, sa vision, son expérience…

France Qualité : Quels sont pour vous les principales évolutions ou évènements qui ont marqué la Qualité et les démarches de progrès ces quinze dernières années ?
Les principales évolutions ayant marqué la Qualité sont pour moi, en premier lieu, le développement d’une vision plus systémique où le management de la qualité participe directement à la compétitivité des entreprises.
En second lieu, le management par les risques et les opportunités, a permis aux entreprises d’anticiper pour mieux répondre aux enjeux commerciaux, sociaux, économiques et financiers, auxquels elles sont confrontées. Les entreprises ont pris davantage conscience du système dans lequel elles évoluent en intégrant les risques et opportunités que peuvent représenter leurs parties intéressées.
Et, last but not least, j’ai assisté ces dernières années à une démocratisation de la Qualité. A l’origine bien ancrée dans les secteurs de l’automobile, de la défense et de l’aéronautique, la Qualité s’est déployée sur l’ensemble des secteurs d’activité : de la santé au luxe en passant par les services. La Qualité est désormais incontournable, voire indispensable, d’un point de vue exigences clients (certification EN 9100 pour les industries aéronautiques) ou exigences réglementaires (certification ISO 13485 pour les dispositifs médicaux).

Qu’est-ce qui a changé dans votre métier de qualiticien ces quinze dernières années ?
En tant que responsable pédagogique de l’une des premières formations à la Qualité en France, le Mastère Spécialisé Manager de la Qualité de l’ENSAM, créé en 1985, j’ai la chance d’avoir une vision globale des problématiques concrètes des entreprises, de la start-up aux grands groupes et en passant par les PME dans l’ensemble des secteurs d’activité. Cela me permet d’améliorer en permanence la formation afin d’anticiper les compétences attendues pour un manager de la Qualité, pour s’adapter au contexte industriel dans le monde d’aujourd’hui et de demain.
J’ai pu constater ces dernières années, un plus fort engouement pour cette formation à la fois de la part de jeunes diplômés souhaitant se spécialiser en Qualité, mais aussi de plus en plus de la part de personnes plus expérimentées en reconversion professionnelle ou souhaitant obtenir une double compétence. La démocratisation de la Qualité dans l’ensemble des secteurs d’activité a en effet permis de dynamiser le marché de l’emploi.

Qu’évoque pour vous la Nouvelle Qualité, qui rappelons-le se veut globale, pragmatique, innovante et participative ?
Pour moi, la Nouvelle Qualité est la Qualité 4.0, une Qualité intégrée au cœur de l’industrie 4.0. Cette Qualité 4.0 utilise les nouvelles technologies (Big Data, IoT, IA, réalité augmentée et virtuelle, etc.) pour :

  • connecter les processus, les hommes, les produits, les moyens, etc.,
  • capturer en temps réel les flux d’informations transitant entre eux,
  • transformer ces données d’une part en actions permettant l’anticipation et d’autre part en capitalisant des connaissances.

Évidemment la Qualité 4.0 se doit d’être au service des Hommes en valorisant leur valeur ajoutée.

Comment voyez-vous la Qualité dans dix ans ? Quels rêves formulez-vous pour la Qualité ?
La Qualité souffrant encore malheureusement d’une mauvaise réputation (archaïque, pointilleuse, etc.), j’aimerais qu’elle profite de cette transformation digitale pour se doter d’une image moderne, dynamique et performante voire même devenir LE moteur de cette nouvelle révolution industrielle au sein de l’entreprise. Elle en possède en effet toute l’expertise nécessaire (conduite du changement, amélioration continue, etc.) pour affirmer sa légitimité.

 

Témoignage extrait de la Revue Echanges n°50
Les revues sont désormais réservées aux adhérents du réseau France Qualité, rejoignez-nous !