Valoriser sa démarche RSE : état des lieux et bonnes pratiques

rse-vert-management.jpg
Mardi 12 juillet 2016

Nous vous présentions dans notre newsletter de juillet l’initiative du C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable) qui a partagé les rapports RSE de 23 de ses membres. L’occasion de s’inspirer et de découvrir des bonnes pratiques.

Depuis le sujet s’est vu enrichi par deux autres actualités. France Qualité a donc souhaité vous en livrer une synthèse.

 

DIFFÉRENTES FORMES DE PUBLICATIONS

vig-c3d.jpg

Dans la liste fournie par le C3D, les parutions des entreprises en matière de reporting RSE prennent différentes formes.
Les Mousquetaires, Sanofi, Lyreco, la SNCF ou encore BNP Paribas ont opté pour le Rapport RSE. D’autres comme Carrefour, Michelin, PSA, Bel ou Suez lui ont préféré le rapport intégré, qui permet de présenter plus globalement la stratégie de l’entreprise, ses résultats et objectifs, aux côtés des actions menées en faveur du développement durable.
Le digital n’est pas en reste et ouvre des voies à l’innovation en matière de communication RSE. Voies qu’ont emprunté PSA, Lagardère, Worldwide et Copevett, avec des livrets interactifs, des mini-sites ou encore des vidéos.

La liste étant enrichie au fil des parutions, il est utile de conserver le lien dans ses favoris et d’aller s’y référer de temps en temps !

 

UNE EXEMPLARITÉ RAPPORTÉE ET SURTOUTCOMPENSÉE

actu-trophees-com-global-compact.png

Cette ressource est à rapprocher de l’opération menée par le Global Compact France : Trophées annuels des meilleures communications.
Les organisations membres du Global Compact France sont invitées à soumettre leur communication annuelle (COP -Communication on Progress- ou COE -Communication on Engagement) pour confronter la pertinence et la qualité de leur reporting à celle des autres participants. 5 Prix ont été remis dans différentes catégories, selon des critères tels que le degré d’intégration de la RSE dans le modèle d’affaire et l’implication des parties prenantes, la transparence des informations, sans oublier les critères généraux et obligatoires liés à la publication d’une COP ou COE.

L’occasion de découvrir et de s’inspirer de ces communications exemplaires, toutes accessibles sur le site du Global Compact : Scoping, Foncière des Régions, Mane, Caisse des Dépôts, Ecole des Mines de Douai.

 

QUELS OUTILS DE VALORISATION PRIVILÉGIER ?

actu-etude-entreprises-developpement-durable.jpg

C’est la question à laquelle a souhaité répondre Paris Région Entreprises (agence de développement économique de l’Ile de France), en partenariat avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France (DRIEE).
Elle a pour cela mené une étude sur le rapport des entreprises au développement durable, intitulée « VALORISER SAMARCHEVELOPPEMENT DURABLE : Enquête sur les besoins des entreprises, outils disponibles et bénéfices associés ». Elle a scruté les dispositifs de valorisation les plus répandus (concours, chartes, labels et évaluations RSE) afin d’identifier les caractéristiques et les facteurs de réussite de chacun.

Ce ne sont pas moins de 61 outils de valorisation qui ont été recensés ! 31 ont été sélectionnés pour être approfondis dans le cadre de l’étude, qui confirme que le développement durable renvoie une image positive et qu’il est un levier de performance économique et de notoriété pour l’entreprise engagée. En effet, les entreprises communiquent très largement sur leur démarche et privilégient pour cela leur site internet.

Et alors que les labels sont les outils de valorisation les plus connus, devant les concours, les évaluations RSE et les chartes, ils ne sont pas les plus satisfaisants aux yeux des entreprises qui leur préfèrent les concours et les chartes.

Il ressort toutefois la nécessité de clarifier le paysage actuel de la valorisation et d’informer les entreprises sur les outils disponibles.

>> Retrouvez l’intégralité de l’étude (84 pages), incluant la liste des 61 outils de valorisation recensés et des fiches descriptives d'une dizaine d'entre eux.