GDF Suez, pionnier dans l'utilisation de la Balanced Scorecard

bsc.jpg
Mercredi 13 novembre 2013

On est en 2005, Gaz de France, devenu depuis GDF Suez, est l'opérateur historique du gaz naturel en France et s'affirme comme l'un des leaders européens de l'énergie par le nombre de ses clients et le volume de ses ventes. 

 

Contexte : 

La réussite de Gaz de France repose sur la conviction qu'un projet industriel valable et légitime doit être soutenu par un sens des responsabilités économiques, sociales et écologiques.

Ainsi, la mesure de la performance du Développement Durable devient une nécessité. La Délégation à la Qualité du Groupe a opté pour la méthode Balanced Scorcard.

 

Problèmes Recontrés : 

Le champ du Développement Durable n'est pas en mal d'indicateurs. La question est moins de trouver de nouveaux indicateurs que d'en sélectionner un nombre limités. Les indicateurs retenus doivent traduire l'ambition du Groupe dans ce domaine, et surtout permettre la régulation managériale liée à la mise en oeuvre de la politique Développement Durable de Gaz de France.

Chez Gaz de France, la politique Développement Durable fait l'objet d'un document défini et structuré en 4 grandes orientations, signé par le Président. Il s'avère nécessaire de vérifier la cohérence et l'intégration de ces sous-politiques avec la politique de Développement Durable.

 

Solutions : 

La constitution de l'équipe s'avère un pré-requis pour la réussite du projet. Pluridisciplinarité et représentation des métiers et expertises sont les maîtres-mots pour le choix des équipiers.

Le groupe de travail utilise un arbre d'alignement stratégique en 3 phases :

  • Identification des facteurs clés de succès ;
  • Identification des indicateurs stratégiques ;
  • Détermination des indicateurs opérationnels.

Les indicateurs définis sont ensuites ventilés de manière équilibrée sur les 4 axes de la Balanced Scorecard : Finances, Clients, Processus et Apprentissage Organisationnel.

Le groupe de travail a identifié 13 indicateurs QSE, parmi les 20 de la Balanced Scorecard.

Désormais, 2 tableaux de bord alimentent le cycle de gestion et la Revue de Direction QSE du groupe : l'un QSE à rythme trimestriel, l'autre Développement Durable avec un rythme annuel. Le tableau de bord QSE comprend 13 indicateurs, complétés de 7 autres pour le tableau de bord Développement Durable.

 

La mesure systématique des processus du Groupe a été homogénéisée et étendue aux processus fonctionnels de la tête du Groupe.

En donnant les indicateurs clés à la tête du Groupe, cette méthode restitue du sens, donne une boussole et un guide pour la construction des indicateurs des fonctions centrales d'appui et des directions opérationnelles qui doivent contribuer à l'atteinte des objectifs et à l'amélioration des résultats du Groupe en matière de Développement Durable.

 

Lien externe : GDF Suez : www.gdfsuez.com

Source : Qualitique n°172 - Novembre 2005 (article à télécharger ci-dessous)
Brice Aveline - Délégué Qualité Groupe Gaz de France
Patrick Mongillon - Directeur Associé AQM Conseil