L’étudiant Alexis Fleury, de l’IEQT de Rodez, remporte le Prix Etudiants Qualité Performance 2017 dans la catégorie Master

Mercredi 08 février 2017

Alexis Fleury, de l’IEQT de RODEZ, a piloté une analyse environnementale par les processus au sein du Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Civaux d’EDF, et partagé son retour d’expérience avec les autres CNPE de France. 

La problématique

Face aux évolutions de la norme environnementale ISO 14 001, le CNPE de Civaux décide d’entamer une mis à jour de son l’analyse environnementale (air, eau, paysage, etc). Mais si jusqu’ici cette analyse a toujours été effectuée de façon traditionnelle par le service environnemental (8 à 9 personnes), le CNPE souhaite tester une méthode d’analyse par les processus englobant davantage de collaborateurs, et confie cette mission d’étude de faisabilité et de mise en place à Alexis Fleury, qui effectuera une alternance de septembre 2015 à août 2016 sur le site.

La démarche

Cette méthode d’analyse par les processus a pour avantage de s’appuyer sur les collaborateurs qui connaissent le site, les processus, les activités de l’entreprise.
Alexis Fleury accompagne et sensibilise près de 40 pilotes de processus différents (personnes) selon une méthode commune, afin de garantir une cartographie finale cohérente.
Sa mission relève autant d’un savoir-faire technique que d’une capacité à animer et fédérer un groupe de personnes autour d’une démarche nouvelle.
Grâce à cette organisation, 45 processus sont analysés et reportés avec une grande précision. Au-delà de la finesse de l’analyse, cette démarche a pour conséquence positive de donner une autre vision de l’analyse environnementale et de responsabiliser les équipes, qui prennent conscience de l’impact réel de leur activité.
Le qualiticien rassemble ensuite les résultats dans un fichier global qui sera présenté à l’auditeur puis assure, en bon animateur, le suivi des actions engagées pour réduire les impacts environnementaux du site.

Le résultat

En juillet 2016, à la demande de certains homologues, le CNPE de Civaux fait intervenir Alexis Fleury auprès des 18 correspondants environnement des autres Centres Nucléaires de Production d’Electricité français, afin de partager son retour d’expérience et de présenter la méthode d’analyse par processus.
Aujourd’hui, l’analyse est portée par le système de management intégré.

Citations

Le Jury du Prix Qualité Excellence Opérationnelle : « La démarche d’Alexis Fleury est exemplaire dans la mesure où l’étudiant a joué pleinement son rôle d’animateur pour fédérer et responsabiliser les équipes autour de l’analyse environnementale. L’intérêt manifesté par les autres CNPE est un très bon signe pour l’adoption de cette nouvelle méthode ».

Alexis Fleury, étudiant-lauréat : « Je suis ravi de recevoir le prix de l'étudiant comme reconnaissance de la démarche d'amélioration mise en place au cours de mon alternance. Ce prix me motive aussi pour engager les organisations vers l'excellence. »

Delphine HIVET, Directrice du réseau des IEQT (L'institut européen de la qualité totale) : « Je me félicite de voir déjà deux des sept campus du réseau honorés par le Prix Qualité Performance. L’excellence de nos formations a guidé Alexis FLEURY de l’IEQT Rodez sur la marche la plus haute et la nomination de Claire YONNET de l’IEQT de Lunéville. Répondre aux besoins des entreprises, Contribuer au succès de nos alternants restent notre plus belle satisfaction. »

Localisations :
IEQT RODEZ dans l’Aveyron
EDF/Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Civaux dans la Vienne