L’étudiante Esra Gundogdu, de l’IUT de Mulhouse, remporte le Prix Etudiants Qualité Performance dans la catégorie Licence

Mercredi 08 février 2017

Esra Gundogdu crée un « Obeya » pour permettre aux managers du Groupe PSA Sochaux de visualiser les tendances et objectifs, et déploie l’outil à tous les niveaux hiérarchiques. 

La démarche

L’outil principal déployé par Esra Gundogdu est l’Obeya, un terme japonais qui signifie littéralement « grande salle ». Cette salle est dédiée aux différentes réunions des managers pour offrir une vision générale de la production. Toutes les informations relatives à la production sont affichées sur des panneaux et gérées collectivement par tous les membres de l’équipe au cours de réunions courtes et périodiques. Ces panneaux reflètent l’état d’avancement par rapport au planning, les résultats qualité, les coûts, les délais en fonction du niveau hiérarchique. Enfin, l’Obeya mobilise l’équipe sur l’amélioration continue. Les collaborateurs renseignent eux-mêmes les indicateurs pertinents. Ils mesurent leur niveau de performance réel donc les problèmes deviennent plus visibles.

L’étudiante a d’abord proposé un modèle d’Obeya valable pour les différents niveaux hiérarchiques. Puis, elle a formé les managers à cette nouvelle pratique et a effectué des audits pour s’assurer du bon fonctionnement de cette démarche.

Le résultat

Cette pratique, qui est aujourd’hui adoptée à tous les niveaux hiérarchiques, a permis d’augmenter le management visuel pour visualiser les tendances et les objectifs, standardiser un grand nombre de support et optimiser la saisie des données.

Citations

Le Jury du Prix Qualité Excellence Opérationnelle : « La mission d’Esra Gondoddu a impliqué le déploiement d’un outil novateur : l’Obeya. Les objectifs fixés par l’entreprise ont été atteints et même dépassés dans la mesure où l’utilisation de l’outil a été déployée à l’ensemble des niveaux hiérarchiques, témoignant d’une démarche généralisable et pérène. »

Esra  Gundogdu, étudiante-lauréate : « Je suis ravie de recevoir ce Prix Étudiants Qualité Performance. C'est un immense honneur pour mon IUT et mon entreprise, le Groupe PSA, mais aussi pour moi personnellement. J'exprime toute ma sympathie à mon maître d'apprentissage et à l'équipe qui m'a donné l'opportunité de faire cette formation. »

Fabrice Teyssier, Responsable licence professionnelle management de la qualité – IUT de Mulhouse : « Ce prix nous permet une nouvelle fois de mesurer la justesse de notre référentiel de formation trouvant ainsi une reconnaissance au niveau national, au-delà d’une évaluation satisfaisante par les entreprises locales. Nous saluons le travail de l’étudiante et l’investissement des intervenants du monde professionnel et des enseignants dans notre formation. »

Localisations :
IUT de Mulhouse dans le Haut-Rhin
Groupe PSA Sochaux dans le Doubs