L’Oréal remporte le Prix Excellence Opérationnelle 2017 dans la catégorie Grandes Entreprises

Mercredi 08 février 2017

Le « programme intégré » mis en place par L’Oréal et les « Managers de l’Amélioration de la Performance » de ses usines accompagne la performance du Groupe.
4 ans après sa récompense au Prix des Bonnes Pratiques, L'Oreal reçoit le Prix Excellence Opérationnelle.

PRÉSENTATION

Activité : 1er groupe cosmétique mondial, avec un portefeuille de 32 marques internationales. 
Localisation : Présent dans 140 pays
Effectif : 82 900 collaborateurs (en 2015)
CA : 25,3 Mds d’euros (en 2015)

La problématique

Dans un marché de la beauté dynamique en constante évolution et des attentes grandissantes de la part des consommateurs, L’Oréal, industriel de la beauté, a décidé d’optimiser ses outils de production et ses systèmes de management pour accompagner la croissance du groupe avec un niveau de production optimal et adapté. L’objectif est de gagner en agilité et en performance avec toujours comme priorité, l’excellence en matière de qualité et de sécurité de ses produits à travers le monde, quel que soit le produit mis sur le marché.

C’est dans ce contexte d’évolution rapide que L’Oréal met en oeuvre depuis des années sa stratégie unique d’universalisation - offrir une beauté sur mesure, dans la compréhension fine et le respect des différences locales des consommateurs, de leurs envies et des traditions - pour répondre aux aspirations de chacun aux quatre coins de la planète. Cette stratégie repose notamment sur la puissance d’innovation des marques du groupe, qui lancent plus de 20% de nouveaux produits par an, ce qui nécessite également flexibilité et réactivité de la part des sites de production.

La démarche

L’Oréal a déployé mondialement son Système d’Excellence Opérationnelle depuis 2008/2009 dans ses 44 usines à travers le monde. C’est un programme d’amélioration continue qui repose sur l’implication de tous les collaborateurs sur site dans des domaines techniques et technologiques relatifs à la sécurité, la qualité, l’ergonomie, l’impact environnemental, la réduction des pertes, la capacité de production, tout en améliorant les coûts. L’originalité de la démarché adoptée par L’Oréal, c’est d’avoir pensé et déployé le programme de manière intégrée : Qualité, Sécurité, Environnement, Performance sont traités ensemble.
C’est aussi une aventure humaine : ce sont des experts engagés, avec un haut niveau d’exigence et d’éthique qui garantissent au quotidien l’excellence dans l’ensemble de ces domaines.

Le succès de la démarche d’Excellence Opérationnelle résulte notamment :

  • du passage d’une organisation de la production en silos (qualité, production, sécurité, environnement, supply) à une approche cross-fonctionnelle traitant simultanément les enjeux de performance, de qualité, de sécurité, d’ergonomie, de pertes et d’environnement. La nomination d’un Manager de l’Amélioration de la Performance dans chaque usine témoigne de cette nouvelle approche.
  • de la mise en place d’un Système de Management de l’Excellence Opérationnelle appelé EOS, pour collecter, diffuser et communiquer sur les standards et les bonnes pratiques à toutes les usines dans le monde
  • de l’Alignement mondial des Indicateurs de performance et des ressources pour un meilleur pilotage

Le résultat

Le programme d’Excellence Opérationnelle a contribué à faire de L’Oréal un industriel de haute technologie – robotisation, automatisation, cobotique – et flexible selon les enjeux des marchés et les besoins des consommateurs. Grâce à cette démarche d’amélioration continue, L’Oréal est aujourd’hui prêt à accélérer sa transition vers l’industrie 4.0.

L’Oréal a amélioré sa performance globale et a apporté aux consommateurs des solutions agiles et adaptées aux besoins des marchés. La capacité de production a augmenté avec une empreinte industrielle stable depuis plusieurs années.
En 5 ans, la qualité perçue par les consommateurs s’est améliorée, mesurée par un faible nombre de réclamations consommateurs par million d’unités vendues (52 réclamations par million de produits à fin 2015).
En matière de sécurité, l’environnement de travail dans nos sites de production est un engagement quotidien avec d’excellents résultats (Taux de Fréquence Conventionnelle 1,2 en 2015).

En 2016, L’Oréal a été récompensé par le CDP1 avec le meilleur score – la note « A » - et reconnu leader mondial dans la lutte contre le changement climatique et la gestion durable de l’eau.
Les résultats 2015 obtenus par les usines et centrales (-56% de génération de CO2, -45% de consommation d’eau et -31% de génération de déchets entre 2005 et 2015) démontrent à nouveau la capacité de L’Oréal à découpler la croissance de la production (+26% entre 2005 et 2015) de son impact environnemental.

Citations

Le Jury du Prix Qualité Excellence Opérationnelle : « La démarche de L’Oréal témoignage d’une belle appropriation terrain : l’ensemble des fondamentaux y sont présents de manière vraiment cohérente, dépassant la performance pour intégrer la sécurité, l’environnement, la qualité et pour s’adapter à chaque particularité. Le fort engagement des équipes managériales sur le terrain et l’implication des opérateurs à appliquer tant ces indicateurs témoignent de sa pertinence. »

Eric Wolff, Directeur Groupe L’Oréal de la Qualité & Environnement, Hygiène, Sécurité : « C’est une grande fierté pour L’Oréal de recevoir ce prix qui récompense l’efficacité de notre démarche d’Excellence Opérationnelle, une démarche d’amélioration continue et intégrée. Nos équipes s’engagent au quotidien à garantir aux consommateurs la Qualité et la Sécurité de nos produits, à optimiser notre outil industriel tout en préservant l’environnement. L’Oréal est ainsi un industriel de la beauté de haute technologie, performant et agile qui s’adapte en permanence aux besoins des consommateurs. »