MALONGO, une entreprise visionnaire et engagée

malongo3.png
Lundi 23 décembre 2013

L’entreprise Malongo, Torréfacteur Niçois depuis 1934, a ouvert ses portes le lundi 23 septembre à l’AFQP 06. Plus de 40 personnes ont participé à cet événement, sur le site de l’entreprise situé à Carros.

Depuis 1992, Malongo travaille avec les plantations biologiques pour privilégier les variétés botaniques. Le directeur Jean-Pierre Blanc a participé activement aux fondements du commerce équitable qui représente aujourd’hui 44% de la production de l’entreprise (café labellisé Max Havelaar). Le café Bio (AB) représente quant à lui 24% de la production. Il n’a pas encore atteint la côte de popularité du café équitable, produit phare de la marque.

Siège social Malongo Carros

 

L’entreprise est engagée sur l’ensemble des volets de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). L’efficacité démontrée par Malongo lui a valu d’être récompensé par le Prix 2008 Entreprises & Environnement, catégorie « Initiatives et management du développement durable », décerné par le Ministère du Développement Durable. Malongo agit activement sur tous les domaines : économique, social, sociétal, environnemental. Quelques exemples présentés lors de la visite sont particulièrement révélateurs de l’engagement de l’entreprise :

  • volet économique : en 2010, malgré les cours du café qui se sont envolés, Malongo a continué à acheter du café Arabica labellisés Max Havelaar.
  • volet social : 94% des contrats de l’entreprise sont des CDI, l’entreprise a cumulé plus de 135 heures de formation en 2012. Malongo est signataire du Pacte Mondial depuis 2001, et signataire également de la charte de la diversité.
  • volet sociétal : l’entreprise entretient des relations privilégiées avec le Mexique depuis 1992. Elle y développe l’écotourisme et a ouvert un centre de formation pour les caféiculteurs
  • volet environnemental : Malongo propose un nouvel emballage pour ses dosettes visant à réduire le poids des cartons. Il a investi pour cela dans une nouvelle ligne de production. Le carton utilisé en fibre FSC (fibre issue de forêts gérées durablement), permet de dégager 60% en moins de CO2. L’entreprise propose également depuis peu une nouvelle machine éco-conçue : la machine EKOH. Fabriquée en France, cette machine est une innovation technologique pensée avec des matériaux recyclables. Elle consomme moins d’énergie (réduction de 56%), sa durée de vie est rallongée et ses impacts sur l’environnement sont réduits de 84%.