Sommet Européen de la Qualité : sous le signe du Renouveau de la Qualité en Europe !

20140610eoqga03a.jpg
Mardi 29 juillet 2014

L’AFQP en direct du Sommet Européen de la Qualité, de l’Executive Board et de l’Assemblée Générale de l’EOQ, à Göttebourg (Suède) du 9 au 13 juin 2014.
Par Etienne Casal, Vice-Président AFQP.

L’EOQ, Organisation Européenne de la Qualité, a pour vocation de promouvoir et de porter la voix de la Qualité en Europe. Elle réunit les principales associations « Qualité » des pays d’Europe et fédère ses membres pour échanger sur les bonnes pratiques, et également réfléchir aux nouvelles approches Qualité pour l’Europe. Le 58ème Congrès Européen de la Qualité, coorganisé par l’EOQ, était placé sous le signe du « Leadership par la Qualité » et des challenges associés. En effet, l’Académie Suédoise de la Qualité a identifié 4 domaines clefs et interconnectés qui représentent les challenges majeurs de la Qualité pour les 10 ans à venir. Il s’agit de :

  • Développer l’adaptabilité des organisations
  • Intégrer la coopération avec les clients - la fameuse « co-construction »
  • Responsabiliser les acteurs des organisations autour des sujets Qualité
  • Développer un leadership orienté Amélioration, apte à entrainer tous les individus de l’organisation

Ces thèmes ont été développés autour de plusieurs tables rondes et interventions, avec la participation notamment de Thomas Carlzon, Directeur Général d’Ikea Suède, Erik Möster, Directeur du Programme Qualité de Sony Mobile, Claes Rehmberg, Directeur Qualité et Business Excellence du Groupe SKF.
Ces industriels étaient accompagnés de nombreuses personnalités du monde académique, comme le Professeur Noriaki Kano, inventeur du modèle de Kano sur la satisfaction client, ou encore Professor Gregory H Watson, ancien chairman de l’American Society for Quality.

A noter également la visite d’étude chez SKF (leader mondial dans le domaine des roulements mécaniques dont le siège est en Suède) et chez le constructeur Volvo lors de la journée du 12 juin. Cela a permis à ceux qui se sont inscrits de voir comment était appliquée la Qualité au sein des usines suédoises.

Plus de 450 participants ont pu suivre et participer aux débats et recueillir les avis de nombreux experts, à travers de très riches échanges. La soirée de Gala a été également l’occasion de remettre le Prix de l’EOQ : European Quality Leader à Pieter de Kroon. Ce prix récompense le leader d’une organisation qui a su transformer une organisation grâce à son leadership et à une conduite du changement orientée autour de l’amélioration de la Qualité, au sens large. Pieter de Kroon a été jusqu’au début 2014 le PDG de la société Vanboejen/Assen, l’institution néerlandaise qui s’occupe d’accompagner les personnes en situation de handicap. Il a oeuvré au redressement de cette organisation, au bord de la banqueroute au début des années 2000, en travaillant à la motivation des équipes et à la conduite du changement coopérative.

Le Sommet Européen a également été l’occasion de réunir le Bureau Exécutif de l’EOQ, et de tenir l’Assemblée Générale. Au cours de cette assemblée, le président Niyazi Akdas a été salué pour le travail accompli au cours des dernières années, pour le repositionnement de l’EOQ. Un nouveau président
a été élu pour 3 ans : monsieur Georges Georgiades, président de l’Association chypriote.

L’AFQP a été également mise à l’honneur, puisque Etienne Casal, qui représentait l’AFQP et la France, a été élu Vice-Président Exécutif. Cela permet à l’AFQP d’être au plus près des décisions, de faire entendre sa voix sur les orientations.

Ainsi 2 projets clefs méritent notre attention :

  • Une revue des approches des entreprises Orientées Client, afin d’harmoniser les approches clients et de démontrer l’engagement réel des entreprises.
  • ne présentation détaillée du projet Européen de « Qualité Inclusive, et Amélioration Continue Systématique » visant à réconcilier les approches Lean, TQM et ISO 9001, afin de passer à des approches Qualité différenciantes. Un think-tank a été mis en place, sous la houlette du Professeur Gregory H Watson.

Nous vous tiendrons régulièrement au courant de l’avancement de ces projets.
Pour finir, merci à Monsieur Pierre GOSSET, qui depuis de nombreuses années oeuvre au maintien des bonnes relations avec cette association européenne, qui a fêté en Juin à Göttebourg le 58ème anniversaire de sa création. Merci également à Claude Cham qui a repositionné l’AFQP au sien de l’EOQ.

QUELQUES PHOTOS DE L'ÉVÉNEMENT