L’auteur Serge Rouvière, publié par les Editions Maxima, remporte le Prix du Livre Qualité Performance 2017

Mercredi 08 février 2017

Serge Rouvière est récompensé pour son ouvrage « Culture client : l’ultime différentiation entre les entreprises », riche en anecdotes et illustrations. Parce qu’un client satisfait n’est pas forcément un client fidèle… 

Résumé 

rouviere9782840018674.jpg

Aujourd’hui, être performant sur son métier de base est indispensable mais ne suffit plus. Pour construire une différenciation forte, l’expérience vécue par le client et la pertinence de l’offre de service restent des atouts stratégiques fondamentaux.
Destiné à tous les managers des entreprises qui font face à une concurrence croissante et qui doivent à tout prix consolider leur part de marché ainsi qu’aux équipes dirigeantes confrontées au défi de pérenniser la croissance de leur société, ce livre poursuit trois objectifs :

  • Cerner avec précision les enjeux attachés à la culture client de l’entreprise.
  • Faire prendre conscience que toute l’entreprise – pas seulement les commerciaux ou le service client – est concernée par les changements culturels et structurels induits par la mise en oeuvre de ces enjeux.
  • Donner des repères concrets à la fois à l’équipe dirigeante pour bâtir une stratégie de différenciation fondée sur la proximité avec les clients et l’apport de valeur, et aux managers pour accompagner le changement à leur niveau.

Le livre suit le « fil rouge » d’une entreprise fictive, ce qui permet de préciser les modalités pratiques d’application des sujets développés dans chaque chapitre. Augmenté de nombreux exemples réels
(BtoB mais aussi BtoC), ancré dans le quotidien et résolument pragmatique, cet ouvrage fait la démonstration que c’est en replaçant la stratégie et la culture client au coeur des activités des entreprises que se conquièrent les succès les plus importants et les plus pérennes.
Augmenté de nombreux exemples réels (BtoB mais aussi BtoC), ancré dans le quotidien et résolument pragmatique, cet ouvrage fait la démonstration que c’est en replaçant la stratégie et la culture client au coeur des activités des entreprises que se conquièrent les succès les plus importants et les plus pérennes.

L’auteur

Serge Rouvière est Président fondateur du cabinet Why Consulting, spécialisé dans le domaine de la relation client et du développement commercial, qu'il dirige depuis 2000. Il est un spécialiste reconnu du développement de la culture client au sein des organisations et de la mise en oeuvre de stratégies de différenciation à travers l'excellence relationnelle et l'apport de valeur aux clients. Il a conçu l'offre ‘Customer Recognition® Program’ qui vise à développer la culture client des différents acteurs de l'entreprise.
Il est l'auteur de deux autres livres aux Editions Dunod « Vendre plus en B to B -2nd édition » et « Réussir sa relation client »

Citations

Le Jury du Prix Qualité Excellence Opérationnelle : « L’ouvrage de Serge Rouvière offre une lecture rapide et agréable. L’auteur connaît bien son sujet et délivre un message pertinent, logique et clair dès le sommaire. Très complet, il inclut, à chaque chapitre, des références convaincantes qui montrent combien les méthodes recommandées sont simples à appliquer. Il va même jusqu’à inclure les coordonnées des entreprises citées. Ce livre donne réellement envie d’appliquer les méthodes présentées. »

Serge Rouvière, auteur : « Je suis ravi de recevoir ce prix du livre Qualité et Performance. J’y vois la reconnaissance de plus de 22 ans passés aux côtés de mes clients à les aider à fidéliser leurs clients. Trois lignes directrices m’ont guidé dans la rédaction de cet ouvrage : rappeler que l’humain est et restera au cœur de la performance des entreprises ; écrire un livre facile à lire, car je sais que les managers ont très peu de temps à consacrer aux lectures professionnelles ; et enfin, il me tenait à cœur d’illustrer mes propos à travers une histoire, celle de ce jeune chef d’entreprise qui se demande comment il peut s’inspirer de la réussite d’une entreprise reconnue pour sa performance économique. »

Laurent du Mesnil du Buisson, Fondateur des Editions Maxima : « Chaque fois qu’un éditeur prend le risque de publier un livre, c’est parce qu’il croit en sa qualité. Lorsqu’un jury tel que celui du Prix de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle va dans le même sens, l’éditeur en est toujours très heureux. Nous les remercions l’un et l’autre et souhaitons beaucoup de lecteurs à ‘Culture client’ ! ».