La Bible du Team Building : Prix du Livre Qualité Performance 2016

Vendredi 26 février 2016

Le livre d'Arnaud TONNELÉ, La Bible du Team Building - 55 fiches pour développer la performance des équipes, vient de se voir décerner le Grand Prix du Livre Qualité Performance 2016 à Bercy (Voir le palmarès complet).

Après avoir fait partie d'une première sélection de 22 ouvrages, La Bible du Team Building a été retenu dans le quatuor de tête qui a été soumis à des jurys régionaux en complément d'un jury national. C'est donc les yeux fermés que vous pouvez ajouter ce livre à votre bibliothèque ! 

En quelques mots…

L’ouvrage part d’un constat simple mais pourtant peu reconnu : le collectif représente un levier mal exploité alors qu’il est pourtant très efficace pour gagner en performance et en qualité. Selon l’auteur, le team building consiste à faire que un plus un ne fasse pas deux, mais bien davantage. Et il est urgent d’en prendre conscience : à compétence égale, dans la compétition internationale, les entreprises françaises perdent en puissance par manque de collectif. L’une des raisons à cela est culturelle : le parcours de formation des dirigeants est très individualiste, fondée sur le double principe que de la compétition inter-personnes ressort la qualité du tout et qu’un bon chef entraîne nécessairement derrière lui un groupe performant. Or, un bon chef n’est pas un sachant mais un stimulateur, un agrégateur de savoir-faire et de savoir-être. Le monde sportif l’a déjà bien intégré, où le coach, s’il n’est pas physiquement sur le terrain, est celui qui en amont a mis en place les conditions de succès du collectif.

Mais personne ne le voit et, en entreprise, peu en ont conscience. C’est ainsi, rappelle l’auteur, qu’une équipe de direction qui ne fonctionne pas, ne s’entend pas, coûte cher à l’entreprise qui, paradoxalement, n’en tire pas les bonnes leçons et préfèrera licencier que de se donner les moyens de renforcer l’esprit d’écoute et de cohésion. En effet, si l’entreprise mesure tout, chiffre tout, dans une approche industrialisée de ses coûts, elle ne sait pas quantifier l’apport du capital humain et sa valeur en tant qu’actif immatériel.

Réintroduire de la qualité dans le management par le team building représente dès lors un enjeu stratégique pour les entreprises.

Résumé

« Pour des équipes coopératives et innovantes »

Vous êtes manager, et voulez développer l’efficacité et la cohésion de votre équipe ? Vous êtes coach, consultant, et souhaitez enrichir vos pratiques d’accompagnement des équipes ? Vous êtes formateur, et recherchez l’essentiel des savoirs à connaître sur la dynamique de groupe ? Ce livre, le premier du genre, entièrement composé de séquences clés en main de team-building, vous accompagne pas à pas pour développer le collectif des équipes.

102 schémas pédagogiques - 1 cabinet plein de… curiosités - 1 foire aux questions - 4 comptes rendus de lecture

Infos pratiques 

Éditions EYROLLES - Mars 2015- 362 pages

Lien : www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/la-bible-du-team-building-9782212560848