Les 5 leviers de la confiance : ouvrage primé en 2018

Jeudi 08 mars 2018

Parmi les 13 lauréats de l’édition 2018 des Prix de la Qualité et de l'Excellence Opérationelle, l’ouvrage « Les 5 leviers de la confiance » remporte le Prix du Livre. Créé en 2004 et intégré au sein du PFQP en 2016, ce Prix récompense les ouvrages récents abordant les enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la prise de conscience de l’apport pour les entreprises d’un management par la qualité. Le Prix du Livre Qualité Performance évalue l’ouvrage selon 5 critères de pondération équivalente. Les ouvrages en compétition sont évalués par les instances régionales de France Qualité. Chacun est jugé, par tranche de 20 points possibles, sur les critères de la clarté et de l’agrément de l’écriture, de la pertinence du message délivré, de l’intérêt des travaux dans le contexte socio-économique, de la praticité et l’applicabilité du message délivré et, enfin, des aspects innovants par rapport à l’état de l’art. 

SUMÉ

Comment donner envie à vos collaborateurs de soulever des montagnes ?
Résultat d'une alchimie délicate et instable, la confiance est la base de la performance durable. Qu'elle soit individuelle ou collective, elle ne se décrète pas : elle se construit chaque jour.
Comment établir la confiance ou rétablir la confiance ? Comment avoir confiance et donner confiance, en son manager, en la mission, en l'entreprise ? En analysant dix ans d'accompagnement d'équipes à haute valeur ajoutée dans l'exécution de missions complexes, Laurent Combalbert et Marwan Mery mettent en exergue cinq niveaux de confiance nécessaires à l'excellence des organisations. En s'appuyant sur de nombreuses expériences vécues, ils font ressortir les pratiques indispensables et les outils pour mieux gérer l'insécurité et l'incertitude de notre environnement. 

Sommaire : 

  • Le cercle de confiance 
  • La confiance en soi 
  • La confiance d'équipe 
  • La confiance hiérarchique 
  • La confiance dans la mission 
  • La confiance dans l'histoire 
  • Créer la confiance 

Auteurs 

Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Police et de la National Academy du FBI, Laurent Combalbert a été négociateur de crise au sein du RAID pendant de nombreuses années avant de rejoindre un grand groupe international en tant que directeur associé pour coordonner la gestion des situations de crise. 

Diplômé de la Sorbonne, a exercé différentes fonctions de négociation et de direction au sein de grands groupes internationaux. Parallèlement, il a assisté pendant de nombreuses années casinos et cercles de jeux en France et à l'étranger pour les aider à repérer les tricheurs professionnels et détecter le mensonge. 

Négociateurs professionnels de renom, Laurent Combalbert et Marwan Mery sont les fondateurs et dirigeants d'ADN Group. Ils interviennent tous les jours en entreprises et organisations gouvernementales dans le monde entier en tant que négociateurs, conférenciers, formateurs et conseillers sur la négociation complexe, la détection du mensonge, la résolution de conflits, l'agilité collective et la gestion de crise. 

Citations 

Le Jury du Prix Qualité Excellence Opérationnelle : « On sent - à travers ce livre - le professionnalisme des auteurs : la rédaction est concise, le style dynamique, le vocabulaire précis. Les nombreux schémas et acronymes permettent la mémorisation et l’assimilation des démarches de progrès proposées. S’il ne fait pas spécifiquement référence aux référentiels de la qualité, cet ouvrage est inspiré de ses valeurs et principes, proposant ainsi une approche nouvelle de ces démarches. Il convient particulièrement aux problématiques de pilotage du changement, de recherche de l’excellence et efficacité du leadership, de fonctionnement en équipe projets ; mais répond aussi aux questions d’intégration des générations nouvelles et de leurs attentes vis-à-vis de l’exercice d’un leadership adapté. » 

Laurent Combalbert et Marwan Mery, auteurs : « Consultants et formateurs, au plus près du terrain d’exercice des managers, chefs d’entreprises et dirigeants d’organisations, nous côtoyons depuis plus de dix ans les enjeux et contraintes de la gestion d’équipes, de l’encadrement de collaborateurs et plus généralement du relationnel collectif. Notre expérience de l’alchimie délicate et instable dont résulte la confiance, indispensable au fonctionnement des rouages de telles structures et à leur pérennisation, nous a inspiré cette méthode pour l’action. » 

Claudine Dartyge, Directrice éditoriale des Editions Eyrolles : « Marwan Mery et Laurent Combalbert occupent une place particulière au rayon "efficacité professionnelle". Leur profil unique parmi les auteurs au catalogue Eyrolles fait d’eux des contributeurs précieux au succès des dirigeants d’entreprises aux prises avec un environnement toujours plus incertain et insecure. Tout à la fois opérationnels -dans le champ des relations sociales complexes, des situations de crise et de la négociation- et "accompagnateurs", ils délivrent leur expertise de pointe relativement à la dimension humaine du management, au coeur du leadership d’aujourd’hui. »