Prix des Bonnes Pratiques 2020 [Public et Associations] : Les Premières

bandeaupbp2020pbplespremieres.jpg
Lundi 17 février 2020

 

L’incubateur Les Premières améliore le leadership des femmes qu’il accompagne et créé 80 structures et 200 emplois en Gironde en 6 ans avec un taux de survie exceptionnel de 78 % 

 

Détails :

  • Activité : Incubateur pour entrepreneures et équipes mixtes innovantes 
  • Localisation : Bordeaux (Gironde - 33) 
  • Effectif : 4 salariés 
  • Budget annuel : NC 
  • Action : Accompagner des femmes et équipes mixtes dans leur projet de création d'entreprise innovante et de création d’emplois 
  • Critère EFQM® concerné : Leadership 

 

La problématique 

Les femmes entreprennent moins que les hommes et ce n’est pas une question de compétences, mais plutôt de confiance et d’approche. Alors que la plupart des incubateurs se concentrent sur le pitch, le challenge, la levée de fonds… assurés aux initiatives les plus prometteuses, Les Premières a choisi une toute autre approche, plus attentive aux femmes et aux spécificités de l’entrepreneuriat au féminin/mixte, pour les aider à entreprendre et à sortir de la micro-activité, pour créer des emplois dans la région Nouvelle-Aquitaine. 

  

La démarche 

En plus de fonctionner comme un incubateur classique pour accompagner ses entrepreneur(e)s, Les Premières s’impose une mission forte et une démarche originale : 

- Il vise autant à éveiller des vocations d’entrepreneure qu’à créer des entreprises. Son équipe intervient d’ailleurs au sein d’organisations externes pour y acculturer les femmes.
- Il accompagne le projet très en amont et donne le temps de le maturer (environ 3 ans), quitte à ne pas le voir se transformer. Le renoncement n’est pas vu comme un échec mais plutôt comme une étape vers un projet qui correspond mieux à sa créatrice.
- Il adapte son accompagnement à la personnalité des entrepreneures : les femmes étant peut-être plus enclines au doute que les hommes, un retour déstabilisant peut faire pencher la balance.
- Il permet à l’entrepreneure de gagner en confiance, en légitimité et l’aide à trouver la forme de leadership qui lui correspond le mieux.
- En s’attachant à questionner l’alignement des valeurs, à détecter les divergences entre associés, à encourager, parfois, la cessation de l’activité… Les Premières accompagne les entrepreneures pour leur permettre de s’épanouir durablement dans leur projet. 

 

Le résultat 

- Entre 2012 et 2019, Les Premières accompagne 175 projets, parmi lesquels 104 deviennent des entreprises, générant 250 emplois, principalement au sein de Bordeaux Métropole.
- Avec environ 2,5 emplois par entreprise en 2018, les entrepreneures concernées sont sorties de la micro-activité, leur entreprise a pris de l’ampleur.
- L’une de ces entreprises a recruté 30 personnes en 2019.
- Après 3 ans, le taux de survie des entreprises accompagnées par Les Premières est de 78 % contre 60 % pour la moyenne nationale.
- Une forte accélération est à noter depuis 2016. 

  

Verbatims 

Le Jury du Prix de la Qualité : « Les indicateurs pertinents de l’incubateur Les Premières montrent une forte progression de l’association depuis 2016. Ses questionnaires, ses actions de benchmarking lui permettent de faire évoluer son service et d’envisager un développement rapide sur d’autres départements de la Nouvelle-Aquitaine, avec – en ligne de mire – un objectif particulièrement louable ! Par ailleurs, les résultats montrent que cette approche spécifique est pertinente ». 

Christine Panteix, Directrice de l’incubateur Les Premières : « Nous sommes ravies de cette reconnaissance nationale et de la mise en lumière des actions que nous menons au quotidien pour que les femmes qui créent leur entreprise gagnent en confiance et en leadership. Cela donne encore plus d'enthousiasme en ce début d'année pour poursuivre notre mission pour la mixité ! ». 

 

En savoir plus…

> Voir tout le palmarès 2020 dans le communiqué de presse

> Voir toutes les démarches des lauréats en détail dans les actualités ou regroupées dans le dossier de presse