TÉMOIGNAGE : Alexis Eychenne, Président du Jury du Trophée Leader Qualité France

bandeau-tlqf-a-eychenne.jpg
Jeudi 05 décembre 2019

Alexis Eychenne est Directeur Exécutif de Badenoch & Clark, Adecco Group. Il nous a fait l'honneur d'accepter d'être président du premier Jury du Trophée Leader Qualité France

Lors de la cérémonie du 25 novembre, il a livré les raisons de son engagement et sa vision du Leader Qualité. 

Pour quelles raisons avoir accepté d’être président du Jury ?

" On a été très flatté d’être sollicité par France Qualité. J’ai la chance de faire ce métier du recrutement et de de chasseur de tête depuis presque 20 ans, avec une base technique car je suis ingénieur de formation. J’ai assisté à de nombreux prix et trophées (RH, achats…) et j’ai toujours considéré qu’il manquait un prix de référence à la fonction Qualité, qui existait au niveau européen mais pas au niveau français. D’autant plus qu’aujourd’hui la Qualité est en train de prendre une part très importante en termes d’emploi. Ça me paraissait très légitime que la Qualité ait ce Prix en France et nous sommes ravis d’y être associés et que nous puissions y contribuer." 

« La Qualité est au cœur
de la transformation. »

En tant qu’expert du recrutement, quelle est votre vision, quel est votre éclairage sur la place de la Qualité dans les entreprises ?

" A l’heure du digital, on a besoin de mettre la relation au centre des attentions, de tisser des liens, on le ressent fortement aujourd’hui de par notre métier. On est à l’ère de la valeur ajoutée, et le « nous » constitue une valeur extrêmement forte. Ça se ressent également dans la Qualité : ce sont beaucoup des fonctions de comité de direction aujourd’hui. La fonction Qualité s’est élargie, ce n’était pas forcément le cas avant. Elle était assez contraignante et normative, et elle est devenue très importante et centrale, rattachée souvent à la direction (elle est « incarnée »), avec des responsabilités au niveau de la nouvelle industrialisation, du 4.0, des nouveaux métiers, de l’excellence opérationnelle.
En terme de typologie de profils, le leader Qualité doit être capable d’embarquer, de représenter, et d’incarner, au-delà de sa fonction, le changement dans l’entreprise. Il est aujourd’hui demandé aux patrons de la Qualité, ce qui était demandé il y a quelques années aux DRH. C’est une fonction essentielle.
Aujourd’hui, la guerre des talents est très centrée sur les « soft skills ». Trouver des personnes qui ont à la fois la compétence technique et capables d’embarquer les équipes, de représenter, d’incarner et de driver d’autres fonctions de l’entreprise, ça c’est moins évident." 

En quoi la Qualité est-elle un métier d’avenir ?

" Parce qu’elle est au cœur de la transformation. Elle rassemble les éléments clés de la transformation : la QVT, la RSE … qui sont des valeurs très fortes et attendues par les jeunes générations dans leur choix de carrières. Et ces valeurs sont incarnées par la Qualité, au sens large."