Témoin de la Qualité : Valérie BRENUGAT

bandeau-50temoins-valerie-brenugat.jpg
Mercredi 06 avril 2022

Valérie BRENUGAT est Rédactrice en chef de la revue Qualité Références, MRJ presse. Elle a accepté de répondre à nos questions sur la Qualité, sa vision, son expérience…

 

France Qualité : Quels sont pour vous les principales évolutions ou évènements qui ont marqué la Qualité et les démarches de progrès ces quinze dernières années ? 
L’évolution du numérique a considérablement transformé la Qualité à travers les applications, les téléconférences et le travail à distance. Les échanges entre les différentes communautés de qualiticiens peuvent se faire plus facilement à distance, même si le présentiel est toujours très apprécié. De plus, avec l’arrivée des réseaux sociaux, la Qualité doit gérer de plus en plus son image.
La gestion des risques sanitaires et environ-nementaux occupe également une place de plus en plus importante avec la crise COVID et le réchauffement climatique. Par ailleurs, avec l’arrivée de la norme ISO 26000 en 2010, la Qualité et la RSE sont de plus en plus liées car par leur responsabilité, les organisations ont un rôle à jouer dans l’évolution de notre société (diversité, QVT…).
Enfin, la création de l’Association France Qualité Performance en 2012 a redynamisé le paysage français de la Qualité.

Qu’est-ce qui a changé dans votre métier de qualiticien ces quinze dernières années ?
En tant que rédactrice en chef de la revue Qualité Références, je vois à quel point le numérique a pris une place de plus en plus croissante. L’année dernière, le site Internet www.qualite-references.com a été lancé et connait un certain succès. Il entend répondre aux attentes de digitalisation de la part des lecteurs et de toute la communauté des managers, certificateurs, des acteurs de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle. En outre, l’arrivée des réseaux sociaux a changé la donne dans le paysage médiatique. Elle a remis en question les médias dit « classiques ». D’ailleurs, Qualité Références souhaite être plus présent sur les réseaux sociaux pour partager avec la communauté de la Qualité à travers LinkedIn, Twitter et Facebook.

Qu’évoque pour vous la Nouvelle Qualité, qui rappelons-le se veut globale, pragmatique, innovante et participative ?
La Nouvelle Qualité permettra aux entreprises de mieux relever les défis actuels et futurs grâce à ses nouveaux modèles. Elle est à la fois un facteur d’amélioration de la compétitivité économique et commerciale de la France, et un tremplin d’engagement des qualiticiens pour un nouvel élan. D’ailleurs, dans ses pages, Qualité Références donne la parole à ces acteurs de la Nouvelle Qualité dans une démarche participative.

Comment voyez-vous la Qualité dans dix ans ? Quels rêves formulez-vous pour la Qualité ?
Le Big Data, l’intelligence artificielle et l’IoT vont jouer un rôle indéniable dans la Qualité et d’autres outils innovants ouvriront de nouveaux horizons. Si la chaîne de valorisation des données deviendra de plus en plus importante, elle soulèvera aussi des problèmes juridiques. Avec le développement des robots, la chaîne de responsabilité sera profondément transformée. Par ailleurs, le rapport au travail changera car les tâches les moins nobles vont être très automatisées et dégageront du temps pour la prise de décision. En outre, face aux changements environnementaux et à l’arrivée d’éventuelles nouvelles épidémies, le management des risques continuera à occuper une place non négligeable. Les modes de consommation devront alors changer et aussi le rapport avec le client. Nous entrons donc dans un monde ouvert et incertain avec une grande variété d’offre et de demande. La Qualité devra s’adapter à ce monde nouveau et proposer des nouvelles solutions. Qualité Références pourra alors accompagner les professionnels de la Qualité dans cette évolution en les informant sur ces changements.

 

Témoignage extrait de la Revue Echanges n°50
Les revues sont désormais réservées aux adhérents du réseau France Qualité, rejoignez-nous !