Climat et Biodiversité : comment les entreprises s'adaptent et atténuent leur empreinte

bandeau-oree.jpg
Lundi 27 juillet 2015

L’Association OREE (Organisation pour le Respect de l'Environnement dans l'Entreprise)* vient de publier un ouvrage de 60 pages intitulé : "Climat et Biodiversité : Enjeux et pistes de solutions".

Il y est question de l’interdépendance du climat et de la biodiversité et des enjeux majeurs qui y sont associées, ainsi que des cadres et incitations mis en place.
Et surtout, l’OREE s’attache à présenter des exemples de pratiques mis en place par des entreprises et collectivités pour atténuer leur impact sur l’environnement ou s’adapter aux changements actuels et anticiper les risques à venir.
En 2006 déjà, l’association créait le groupe de travail « biodiversité et économie » avec deux objectifs : montrer l’interdépendance des organisations vis-à-vis de la biodiversité et intégrer la biodiversité dans les stratégies économiques. Cette publication fait suite aux travaux de cette commission.

Les exemples présentés sont :

  • Séché Environnement : Comment énergie et territoire s’allient face à l’érosion de la biodiversité et au changement climatique
  • Pierre Fabre : Une production locale responsable pour préserver la biodiversité et diminuer l’impact sur le climat
  • Yves Rocher : Une démarche globale à faible impact sur la biodiversité et le climat
  • GrDF : Diversification des activités pour des bénéfices économiques et en faveur de la biodiversité et du climat
  • FSC : Une dynamique collective pour une gestion responsable des forêts
  • Crédit Coopératif : L’incitation d’une banque au déploiement de projets pour la transition écologique
  • Région Rhône-Alpes : L’implication citoyenne à l’échelle du territoire pour une meilleure action face aux changements globaux
  • EDF : Mise en place d’un Observatoire des Lacs d’Altitude (OLA) dans le cadre des changements globaux
  • Région Nord-Pas de Calais : Face aux risques d’inondations, une adaptation de la dynamique du territoire
  • Vertdéco : Une modification des pratiques de jardinage pour une meilleure prise en compte des cycles naturels
  • Éco-origin : L’étude de socioécosystèmes insulaires pour répondre aux enjeux globaux
  • Veolia : La réduction des îlots de chaleur urbains par trois dispositifs de rafraîchissement

L’objectif de cet ouvrage est de démontrer les interdépendances entre climat, biodiversité et sociétés humaines et que « nous sommes une espèce, comme les autres, soumise à notre environnement et l’enjeu devient celui de notre adaptation à ce système. Il est donc bien question, à différentes dimensions spatiales, d’être un acteur de la dynamique mondiale tout autant qu’au quotidien un acteur du territoire, avec le milieu et ceux qui le partagent.
Ce sont nos capacités d’imagination, d’innovations organisationnelles, de coopération avec les autres, biodiversité comprise, qui seront le terreau des possibles. »

Cette publication a été réalisée sous la direction scientifique de Michel Trommetter, Directeur de recherche à l’INRA, avec le soutien d'EDF, GrDF, Séché Environnement et Veolia,

Source : http://www.oree.org/actualites-oree.html#actu_5553

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Le Commissariat Général à l’investissement, l’ADEME et le Ministère de l’Ecologie lancent un appel à projet "Initiative PME – Biodiversité".
Il va permettre d’accélérer le développement et le déploiement de technologies, méthodes et approches innovantes permettant la préservation et la restauration de la biodiversité. Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 22 février 2016. Plus d'informations sur : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Initiative-PME-Biodiversite,44188.html

 

* Le nom ORÉE a été choisi par le Président fondateur en référence à une citation du livre d'Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois : "Quand l’économie avance, l’orée du bois recule".