Le bien-être chez Nigay

Jeudi 26 octobre 2017

Alors que nous consacrions notre dernière revue (Lire la revue EChanges n°34) à la qualité de vie au travail, l'entreprise Nigay a souhaité témoigner de son initiative en la matière.

La société familiale NIGAY est spécialisée dans la fabrication de caramels utilisés sous formes variées (liquide, pâte, poudre ou éclat) par les artisans et industries agroalimentaires. Elle a fondé son développement sur les démarches qualité et les a construites progressivement au fur et à mesure de son évolution. La démarche QVT a toujours existé au travers du développement durable, réel fil conducteur de la stratégie de l’entreprise ce qui lui a permis de pérenniser l’expertise du caramel et de la transmettre. Henri Nigay, Président et Directeur Technique le cite souvent comme le « ciment » des briques qualiticiennes qui donne un sens et une direction à toutes les actions. Sous son impulsion, la « Maison du Développement Durable » s’est construite brique après brique selon le principe général de l’amélioration continue et en fonction des besoins des équipes, de ceux des clients ou de toute autre partie intéressée.

BEN, bien-être NIGAY

Au sein de l’entreprise, l’encadrement Nigay a choisi de nommer BEN, la démarche qualité de vie au travail (Bien-Être Nigay) en 2016 pour porter les valeurs de l’entreprise : tradition-innovation, éthique et responsabilités, esprit d’équipe, satisfaction clients et pérennité. C’est en retravaillant le nouveau plan stratégique que le projet BEN s’est imposé à l’entreprise comme une brique fondamentale dans la « Maison du développement durable ». Il est très vite apparu qu’une des  actions les plus importantes de notre démarche QVT est de supprimer les irritants du quotidien au poste du travail.

nigay-20170309170621.jpg
Les représentants BEN de chaque service

Concrètement, Laurence Bontemps, DRH, a piloté des groupes de travail au niveau des managers afin d’établir un diagnostic de l’organisation avant de proposer collectivement des axes d’amélioration.  Chacun a pu s’exprimer sur les pratiques existantes et a dû proposer des actions visant à réduire les sources d’insatisfactions (individuelles ou collectives). Ce premier plan d’action a défini 3 grands thèmes : Gestion des réunions et des projets, communication interservices puis Clarté Management. Parmi les nombreuses actions mises en place, le VIS MON JOB s’est avéré bénéfique afin de mieux comprendre les contraintes et enjeux de ses collègues, le petit-déjeuner Direction permet à chaque collaborateur de bénéficier d’un temps privilégié en petit groupe de 10 personnes pour poser toutes les questions qu’ils souhaitent aux dirigeants sur leur vision stratégique. Nous avons également créé un CLUB SAP pour partager des bonnes pratiques sur notre ERP afin d’accompagner la connaissance des salariés et de garantir la cohérence du système au niveau global. Puis cette démarche BEN a été déployée fin 2016-début 2017 au niveau de tous les collaborateurs. Des représentants BEN dans chaque service ont récolté des informations, échangé entre eux pour définir les nouveaux chantiers pour l’année 2017 à savoir : la résolution des problèmes, le management de proximité (communication ascendante/descendante) et les démarches 5S (en vue d’optimiser les conditions, le temps de travail en assurant l’organisation, la propreté et la sécurité d’un poste). Une des actions phare de ce programme est la mise en place de trames de réunions de service pour favoriser la communication descendante et ascendante au sein des équipes notamment grâce à des temps d’échanges et d’écoutes.

nigay-20170120164750.jpg
Les managers de l’entreprises et la Direction lors des derniers séminaires respectifs BEN

 

France Qualité : depuis notre article sur votre entreprise en 2013 quels ont été les changements, évolutions ?

Depuis 2013, la société a fêté ses 160 ans en ouvrant ses portes à plus de 2500 personnes. Cet évènement fédérateur a permis d’apporter la reconnaissance à chaque collaborateur de l’entreprise qui est fier de montrer son métier à sa famille et à ses proches.  A cette occasion, de nouveaux vestiaires et la nouvelle salle de repos nommée « salle de rencontres » ont été inaugurés et ont permis de créer un lien supplémentaire entre les différents services de l’entreprise. Ce nouveau lieu est particulièrement convivial avec ses fauteuils design, son baby-foot, sa cuisine partagée, sa vue sur la campagne environnante… De 120 salariés en 2013 à plus de 200 salariés à ce jour, le programme d’accueil des nouveaux embauchés a également fait peau neuve avec un livret d’accueil qui donne d’emblée la vision de l’entreprise afin de faciliter son intégration. Avec un chiffre d’affaires de plus de 60 millions d’euros, dont 62% à l’export, la qualité de vie au travail permet de fidéliser son personnel et de rendre l’entreprise attractive pour les nouvelles embauches.

Quels sont vos projets ou prochains chantiers Qualité Performance ?

La société Nigay évolue en permanence et a lancé début 2017 un programme d’investissement de 20 millions d’euros sur trois ans pour la création de sa seconde unité de production. A l’image de son site historique, ce nouveau site conçu pour allier performances économiques, environnementales et énergétiques sera implanté à Nesle dans la Région Hauts de France. Le site de Feurs n’est pour autant pas délaissé puisque trois gros investissements sont en cours de réalisation dont un nouveau laboratoire de contrôle qualité plus ergonomique et plus proche de la production, améliorant le travail des techniciens au quotidien et l’esthétique des espaces de vie. 

nigay-04140.jpg
Le site Nigay

L’objectif de la Direction est de faire vivre une entreprise « bien dans ses baskets » où aucune partie prenante n’est lésée par rapport à une autre, où le « gagnant/gagnant » prime et où tout le monde y trouve son compte : personnel, actionnaires, fournisseurs, voisinage, collectivités locales, associations locales ou caritatives ou tout autre parties intéressées plus éloignées.

Henri Nigay a succédé cette année à Jérome Dechelette à la présidence du MFQ Rhône-Alpes (lire notre article), qu’est-ce qui a motivé cet engagement ? Que représente / vous apporte le MFQ et son réseau national ?

Henri Nigay, Président et co-dirigeant de l’entreprise NIGAY est résolument tourné vers la qualité. Cette sensibilité s’est renforcée au fil des années au contact d’associations professionnelles côtoyées au sein de la société. Il milite activement en faveur du club qualité agroalimentaire Loire puis a été Président de l’ARACQ (Association Régionale pour l'Amélioration de la Compétitivité par la Qualité) où il a notamment piloté l’opération 21 POUR DURER. Avec une expérience de 12 ans en tant que Conseiller Départemental, il est à l’origine du Pôle Agroalimentaire Loire et de l’opération LOIRE MULTI-SERVICES, démarche qualité adaptée aux commerces de proximité en milieu rural. C’est pourquoi, cette nouvelle fonction s’est imposée à lui naturellement.

Le MFQ et le réseau AFQP permettent aux entreprises comme Nigay de partager de bonnes pratiques et de se remettre en permanence en question pour allier performances économiques, sociales, environnementales et énergétiques.