La RSE, une marque de maturité et d'indépendance

rse.jpg
Mercredi 18 décembre 2013

Dans R.S.E., la notion fondamentale me semble être celle de : RESPONSABILITÉ.

Pour moi, la première responsabilité d’une entreprise, c’est de faire du profit car sans profit pas d’investissement, pas de prise de risques, donc pas de développement et à terme, cela conduit à la mort de l’entreprise. Celle-ci a donc failli à sa tâche, à ce pourquoi elle a été créée, et ses dirigeants en sont les premiers responsables.

Se développer, c’est satisfaire ses clients sans lesquels rien n’est possible. En avoir toujours plus, et toujours plus satisfaits, voilà le leitmotiv de nos entreprises.

Cette responsabilité première et fondamentale assurée, l’Entreprise vit au cœur de la cité au sein de laquelle elle doit prendre toute sa place et donc assumer toute sa part de responsabilité, tant sociétale qu’environnementale. Mais que sa part.

Il ne faut pas qu’au nom de la R.S.E., on cherche à faire assumer à l’Entreprise des responsabilités, et donc des charges, qui doivent être assumées par d’autres tels que l’Etat, les collectivités locales, etc. Car alors, si l’Entreprise l’accepte, elle mettra tôt ou tard en péril sa profitabilité et donc n’assumera plus sa première responsabilité.

Par contre, assumer cette responsabilité sociétale et environnementale est une marque de maturité et d’indépendance.

Il en découle naturellement une modification fondamentale des habitudes managériales, tant en interne qu’en externe. C’est l’abandon des notions de donneurs d’ordres, de sous-traitants, de classes qui s’opposent, etc. pour celles de clients et de fournisseurs, de réseau, de collaborateurs,… C’est prendre en compte l’ensemble des facteurs exogènes à l’entreprise, non pas comme une contrainte, mais comme des éléments constitutifs de la décision. Sans être trop pompeux : c’est prendre en main son destin.

Enfin pour conclure, j’entends souvent opposer R.S.E. et Qualité. C’est pour moi un non-sens car les principes fondamentaux de la Qualité sont le socle indispensable sans lequel il n’y a pas et il n’y aura pas de gouvernance efficace et performante. Pour être efficaces, les décisions doivent être claires, lisibles, partagées et acceptées car légitimes.

C’est pour moi tout le sens de la R.S.E qui n’est pas et ne doit pas être une contrainte de plus mais qui, depuis toujours, est le vrai fondement de la Qualité car elle en est la signature.

 

Discours prononcé par Claude Cham
président de l'AFQP et de la FIEV
le 3 octobre 2013, lors des Ateliers de la filière automobile