Semaine Qualité au Maroc : retour sur l'intervention de Eva Karbaum de Air Liquide

chimie.jpg
Mardi 17 décembre 2013

Début novembre 2012 se tenait la 16ème édition de la Semaine Nationale de la Qualité au Maroc, organisée par l'UMAQ (Union Marocaine pour la Qualité). L'AFQP, partenaire de l'événement a été sollicitée pour faire intervenir des experts de son réseau lors des différents ateliers et conférences. 

Ainsi, un atelier de formation à la maitrise des risques a été animé à Casablanca par Eva Karbaum, Responsable Sécurité Qualité Environnement et Maîtrise de Risques chez Air Liquide, autour du thème "Le Métier QSE – Maitrise des Risques et audits intégrés (combinés)’’.

 

Retour sur son exposé, centré sur le retour d'expérience de Air Liquide…

Introduction :
Toutes les entreprises sont, par nature, exposées à des risques de non conformité produits, de dommages environnementaux, d’accidents du travail et bien d’autres.
La cohérence des normes de la famille ISO permet de construire un système de management qui apporte les réponses organisationnelles, comportementales et technologiques nécessaires à une maîtrise croissante des risques des entreprises.

Dans ce contexte, la mission et l’engagement du Responsable Sécurité Qualité Environnement et Maîtrise des Risques (SQE-MR) se traduit notamment comme suit :
- dans le domaine de la Sécurité : assurer la réalisation de l’objectif ‘’0 accident’. Le travail au quotidien vise la prévention.
- dans le domaine de la Qualité : connaître les textes des normes internes et externes, pour diagnostiquer un état de conformité et établir un plan d’actions, vérifier l’efficacité des actions mises en place
- dans le domaine de l’Environnement : mesurer et réduire les impacts de production sur l’environnement
- dans le domaine de la Maîtrise des Risques : assurer le respect des dispositifs réglementaires et les procédures internes, analyser les incidents et faire un retour d’expérience, réaliser les analyses de risque, apporter des réponses et communiquer vers les autorités, et effectuer une veille technologique et réglementaire.
C’est un travail de terrain avec une forte composante relations humaines. Il s’agit d’être à l’écoute des personnes pour comprendre leurs objectifs tout en restant ferme sur le respect des règles. Il faut toujours être dynamique et patient.

Dans ce cadre, le Responsable SQE-MR doit veiller au respect des textes réglementaires et des procédures internes tout en restant attentif aux innovations techniques. Chaque mission est un challenge et chaque jour est différent du précédent.

 

Témoignage de Eva Karbaum

"Cet atelier s’est démarqué, à la fois par les thèmes développés (le système de management intégré, la mission SQEMR et les Audits intégrés) ainsi que par les profils des participants. En effet, la mixité des secteurs des entreprises a été une source de richesse lors des échanges d’information. Les participants ont partagé leurs différentes expériences. Nous avons pu apprécier l’excellente organisation de l’UMAQ.
En préparant le contenu de l’atelier et en choisissant les études de cas, j’ai bénéficié d’une très bonne coopération de la part des membres de l’UMAQ. Cette expérience nous a permis d’adapter les deux études de cas au public présent et a permis de présenter des exemples très opérationnels. Nous avons retrouvé ainsi un équilibre entre les bases méthodologiques et la pratique de terrain."

 

En savoir plus