Le Trophée Leader Qualité France

bandeautlqf.png

Nouveauté 2019 !

Le Trophée Leader Qualité France (LQF) est attribué par France Qualité à la personnalité Qualité de l’année. 

Il s’inscrit dans une volonté de France Qualité de promouvoir et de reconnaitre les meilleures performances d’une personne œuvrant dans le champ de la Qualité et ses domaines connexes, à l’instar de ce qui est fait depuis de nombreuses années par l’EOQ (European Organization for Quality) au niveau européen.

>> (Re)Lire l’interview de Patrick Mongillon, premier et seul français à avoir obtenu le titre de Leader Européen de la Qualité. 

 

POUR QUI ?

Le Leader Qualité est un Manager Qualité, un ambassadeur des démarches de progrès et de l’excellence. Il parvient avec son équipe à porter son organisation vers le succès au regard des différentes parties intéressées, au travers de la mise en œuvre de son leadership, de la conduite du changement et de l’amélioration des processus. 

Ce Trophée s’adresse à tous les acteurs de la performance : qui pratiquent les démarches de progrès, qui font la promotion de la performance et de l’excellence dans tous les domaines du thème Qualité au sens large, et qui soutiennent leur mise en œuvre et leur déploiement au sein de leur organisation quels que soient sa taille et son secteur d’activité.

 

COMMENT ?

Le dossier de candidature est constitué d’un CV du candidat et d’un dossier de présentation de la bonne pratique, dont les trames sont à télécharger en bas de page. 

La bonne pratique présentée par le candidat doit avoir été menée dans les 3 années maximum précédant la candidature. Les candidatures sont à rédiger en français et à adresser à France Qualité par mail à  AVANT LE 15 SEPTEMBRE (nouvelle date : 30 septembre).

 

LE JURY

Le jury est présidé par une personnalité du secteur RH et constitué des Président et Vice-président de France Qualité, d’un représentant des associations régionales France Qualité, d’un directeur Qualité de grand groupe, d’un représentant de l’enseignement supérieur, du lauréat de l’année précédente et du Délégué Général aux Prix de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle.

Jury de la première édition : 

  • Président du Jury, Alexis Eychenne : Directeur Exécutif de Badenoch & Clark - The Adecco Group 
  • Marie Dochy : Manager Division Achats & Supply Chain de Badenoch & Clark - The Adecco Group 
  • Florence Vincent : Directrice Audit, Qualité, Contrôle Interne et Gestion des Risques - Groupe Michelin 
  • Delphine Hivet : Directrice France - Institut Européen de la Qualité Totale 
  • Pierre Girault : Directeur Qualité et Coordination SMI d’Air France, Président de France Qualité 
  • Henri Nigay : Président Société NIGAY, Président du MFQ Rhône-Alpes 
  • Patrick Mongillon : Directeur Associé - AQM Conseil - Performance et Transformation, Vice-Président de France Qualité, Executive Vice President / European Organization for Quality 
  • Marc Bazinet : Délégué Général aux Prix de France Qualité 

 

LES CRITÈRES D’ÉVALUATION

Le jury porte son attention sur les réalisations accomplies par le candidat et sa capacité à définir des orientations, à démontrer sa personnalité de leader, à renforcer sa capacité d’organisation, etc.
Les résultats au regard des différentes parties intéressées sont eux aussi analysés.

Les 3 candidats ayant obtenu les meilleurs scores sont interviewés par le jury. Force de persuasion et pertinence des réponses feront alors la différence pour désigner le lauréat.

 

LE LAURÉAT 

Le lauréat se voit remettre un diplôme et un trophée lors d’une cérémonie dédiée, organisée à Paris en fin d’année. Son nom est communiqué sur différents supports presse et communication de France Qualité à l’issue de la cérémonie.