Norme

Par opposition aux réglementations, les normes sont des documents techniques d'application volontaire, élaborées par l'ensemble des acteurs économiques sous l'égide des organismes de normalisation : AFNOR et les bureaux de normalisation pour la France, le CEN, le CENELEC et l'ETSI pour l'Europe et l'ISO et la CEI au niveau international. C'est un document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit des règles pour des activités ou leurs résultats, pour des usages communs et répétés, garantissant un niveau optimal dans un contexte donné.

Une norme est vivante, son cycle de vie est variable, en général on révise une norme au bout de 7 ou 8 années. On repère parfois sa version dans son intitulé par exemple ISO 9001: 2008.

Il convient de distinguer les normes qui permettent d'obtenir la certification d'un système de management d'un organisme; par exemple ISO 9001(management de la qualité), ou ISO 14001 (management environnemental), qui contiennent des exigences à satisfaire, de celles qui sont plutôt des bonnes pratiques, par exemple les fascicules documentaires de type AFNOR ex FDX 50 176 relatif au management par les processus.

Il y a 10 ans, il existait déjà 19 000 normes françaises (NF), 5 800 normes européennes (EN et ETS) et 14 500 normes internationales (ISO et CEI). Les normes internationales sont reprises sur une base facultative, avec ou sans modification, en normes nationales.

En savoir plus