Podcast "Manager Qualité du futur"

bandeau-podcasts.jpg

La réflexion collective conduite par la Commission du Think Tank « Made in Qualité » animée par Frédéric BLAMOUTIER propose une vision moderne, originale de ce que doit être le Manager Qualité du futur. A l'occasion de la parution du Livre Blanc de la Qualité Tome 5, la Commission "Responsable Qualité du futur" a alors proposé un hors-série sous forme de podcasts. 

"On ne peut penser "Qualité" sans penser au futur. L'essence même du concept nous projette vers demain, car le but est bien d'améliorer continument la performance et les résultats, de prévenir les risques, de s'adapter aux évolutions du contexte et des attentes clients et autres parties intéressées… de prévoir. Le Manager Qualité est donc tourné vers l'avenir. Mais justement, à quoi ressemblera-t-il dans l'avenir ? C'est à cette question qu'a voulu répondre l'équipe de huit personnes expertes de la Commission.

Mais est-ce à dire pour autant que le bon vieux Responsable Qualité n'est plus ? Si, bien sûr ! Ce n'est pas de la science-fiction, le Manager Qualité du futur existe déjà et il est parmi nous ! C'est pourquoi il est décrit au temps présent. Le Manager Qualité du futur est.

Les trois postulats retenus pour la conception de ce Livre blanc hors-série étaient :

Ce Livre blanc n'est pas imprimé sur papier blanc, il est digital, sous forme de podcasts, car nous parlons du futur. Donc, soyons innovants et pragmatiques (Encore 2 des 4 piliers de la Nouvelle Qualité !).

Il est destiné à toute la communauté de la Qualité au sens large décrite ci-dessus, et ce depuis l'étudiant s'inscrivant en master jusqu'au Directeur Qualité corporate d'un grand groupe en passant par le diplômé cherchant son 1er poste de Manager Qualité, le patron de petite entreprise qui assume lui-même cette mission, le Manager Qualité d'une entité de taille moyenne.

Nous avons aussi utilisé le terme "Manager Qualité", plutôt que Responsable Qualité" pour une prise en compte plus large que le seul Directeur Qualité d'un grand groupe par exemple. C'est souvent plus partagé et participatif (le 4ème pilier de la Nouvelle Qualité).

Après avoir consulté le fonds documentaire, partagé nos retours d’expérience, analysé les grandes tendances, fait une enquête qualitative auprès d’étudiants en master QSE, il en ressort les 6 finalités du Manager Qualité du futur, chacune présentée par l’un des membres du groupe :

  • Stimuler la performance ;
  • Être la voix du client en interne, sans oublier les autres parties prenantes ; donner un sens à la vision, et à la raison d’être de l’organisation ;
  • Éclairer le management, tant sur le plan opérationnel que sur le plan stratégique ;
  • Sécuriser le management en étant porteur d’enjeux, présent sur la chaine de valeur ;
  • Fédérer, en étant créateur de liens, facilitateur, ambassadeur des approches processus ;
  • Simplifier l’ensemble des dispositions par l’apport de solutions innovantes.

Par ailleurs, nous avons voulu donner du sens. Particulièrement dans la répartition savoir-faire/savoir-être. Car le second prend de plus en plus d'importance, alors que, très souvent encore par exemple lors d'un recrutement de manager qualité, on fait surtout référence au savoir-faire.

En espérant que cette série de podcasts permettra d’éclairer le chemin des Managers Qualité d’aujourd’hui et de demain !"

 

Calendrier de publication : 

  • Mardi 14 décembre 2021 : introduction et épisode 1
  • Mardi 21 décembre 2021 : épisode 2
  • Mardi 28 décembre 2021 : épisode 3
  • Mardi 4 janvier 2022 : épisode 4
  • Mardi 11 janvier 2022 : épisode 5
  • Mardi 18 janvier 2022 : épisode 6
  • Mardi 25 janvier 2022 : épisode 7

 

>> PODCAST À ÉCOUTER SUR :