Pourquoi et comment candidater au Prix des Etudiants

Dès sa création en 2013, le Prix des Étudiants a connu un franc succès avec une trentaine de candidats puis une soixantaine en 2014, ainsi que de nombreuses régions de France : l’Alsace, la Bourgogne, les Pays de la Loire, le Nord Pas de Calais, Midi-Pyrénées, l’Ile de France. Ce prix fonctionne de la façon suivante : tous les établissements d’enseignement qui dispensent des formations centrées sur le management de la qualité (et bien sûr QSE) et/ou de la performance peuvent présenter des élèves de niveau licence ou master. Le comité d’organisation choisit les trois meilleurs dossiers (les nominés) et le jury national choisit le lauréat de chacune des deux catégories.
  

MOIGNAGES

"Les étudiants et les entreprises, par le biais de leurs responsables, ont été enchantés et, je crois ne pas me tromper en le disant, fiers d’être déjà reconnus et sélectionnés parmi les autres puisqu’il n’y avait que deux candidats retenus par formation. Les liens ont été renforcés et consolidés. La confiance qui s’était instaurée a été validée et accentuée."
"Les étudiants retenus ont déjà bien ressenti une valorisation de leur travail et cela n’a pas été un effort supplémentaire de participer au concours mais une occasion d’aller vers l’excellence. Peut-on parler d’efficience ? Une très grande satisfaction (surtout quand un des candidats proposés est nominé pour le trio final)."
DANIEL KRZYZYK, Responsable de la formation QSEDD de l’Espace Qualité du lycée René Cassin

"En plus d’apporter de la visibilité au Master et à l’Ecole, ça motive les étudiants/alternants qui savent qu’ils peuvent candidater avec un espoir réel de nomination."
JEAN-LUC MENET, Maître de conférences, référent Développement Durable pour l’ENSIAME (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis), Responsable du Master QHSE

Lire plus de témoignages sur la Revue Echanges n°23 ainsi que les revues Echanges n°29 et n°32.

Lire aussi de témoignage de Lamia BRACI, lauréate du Prix des Etudiants 2013.

 

COMMENT CANDIDATER ?

Peuvent concourir :

  • les Grandes Écoles d’ingénieurs reconnues par l’État
  • les Université formant des étudiants dans les domaines cités précédemment.

Tout étudiant français ou étranger d’un établissement français peut être candidat au Prix Qualité Étudiant s’il est inscrit dans l’un des établissements ci-dessus et s'il a été sélectionné selon les critères propres à l’établissement.

Pour concourir :

  • renvoyer avant le 30 juillet 2017 la Fiche d'inscription 2018 à l'adresse 
  • puis, avant le 30 septembre 2017, renvoyer la fiche d'inscription accompagnée du dossier de candidature à la même adresse. Le dossier devra comporter 10 pages maximum (sans annexe). Sa rédaction est laissée à l’initiative des candidats afin de laisser libre cours à leur imagination et de permettre d’évaluer leur esprit de synthèse. Nota : Aucune appréciation des établissements ou des organisations accueillant l’étudiant ne doit figurer dans le dossier. Pour plus de détail, se référer au réglement du concours disponible en bas de page.

L’inscription au prix des étudiants est gratuite.

Nota : Les étudiants ne peuvent pas s’inscrire de façon autonome. Ils sont inscrits obligatoirement par leur établissement.

Les dossiers sont ensuite évalués entre le 30 septembre et le 30 octobre selon des critères d'évaluation parmi lesquels :

  • liens avec les domaines de la qualité, la sécurité et l'environnement.
  • problématique, démarche mise en œuvre, méthodologie retenue (qualité et rigueur)
  • planification, démarche mise en œuvre.
  • communication, amélioration, innovation, capitalisation, enjeux (économiques et autres).
  • originalité, qualité de rédaction et valeur du travail effectué.
  • apport et possibilité d’application des idées soutenues.

Les 6 meilleurs dossiers par catégorie sont alors sélectionnés et présentés au Comité de Sélection qui désignent 3 nominés par catégories.

Le palmarès final est désigné par le Jury de France Qualité et dévoilé lors de la cérémonie officielle en janvier 2018 à Paris.

 

En savoir plus…

Responsable du Prix : Michel CAM