Comment se passe la sélection du Prix du Livre ?

Les éditeurs spécialisés présélectionnent leurs ouvrages en mai. Le comité d’organisation en retient une vingtaine pour le mois de juin.

Traditionnellement, le jury national composé de professionnels en entreprise, d’universitaires et d’étudiants en master est réparti en 11 binômes ou trinômes. Au cours de l’été, ils lisent, analysent et critiquent deux ouvrages chacun. Retrouvez par exemple les ouvrages présélectionnés de l'édition 2016 et ceux de l'édition 2017.
Ils se réunissent ensuite pour défendre âprement ceux qu’ils considèrent comme potentiels vainqueurs du Prix. Cette discussion est alimentée par une grille de notation commune. Parmi les critères d’évaluation : clarté et agrément de l’écriture, pertinence du message délivré, intérêt des travaux présentés dans le contexte socio-économique, côté pratique et applicable du message délivré, aspects innovants par rapport à l’état de l’art. 

Les résultats sont ensuite dévoilés lors de la grande cérémonie des Prix Qualité Performance en janvier à Paris. Découvrez les lauréats de l'édition 2016 et de l'édition 2017.