Le lauréat 2016 du Prix du Livre

Le Prix du Livre Qualité Performance 2016 a été décerné à : Arnaud Tonnelé pour son ouvrage La Bible du team-building aux éditions EYROLLES

« Il est urgent d’investir sur le collectif, capital immatériel des entreprises »

L’ouvrage d’Arnaud Tonnelé part d’un constat simple mais pourtant peu reconnu : le collectif représente un levier mal exploité alors qu’il est pourtant très efficace pour gagner en performance et en qualité. Selon l’auteur, le team building consiste à faire que un plus un ne fasse pas deux, mais bien davantage. Et il est urgent d’en prendre conscience : à compétence égale, dans la compétition internationale, les entreprises françaises perdent en puissance par manque de collectif. L’une des raisons à cela est culturelle : le parcours de formation des dirigeants est très individualiste, fondée sur le double principe que de la compétition inter-personnes ressort la qualité du tout et qu’un bon chef entraîne nécessairement derrière lui un groupe performant. Or, un bon chef n’est pas un sachant mais un stimulateur, un agrégateur de savoir-faire et de savoir-être. Le monde sportif l’a déjà bien intégré, où le coach, s’il n’est pas physiquement sur le terrain, est celui qui en amont a mis en place les conditions de succès du collectif.
Mais personne ne le voit et, en entreprise, peu en ont conscience. C’est ainsi, rappelle l’auteur, qu’une équipe de direction qui ne fonctionne pas, ne s’entend pas, coûte cher à l’entreprise qui, paradoxalement, n’en tire pas les bonnes leçons et préfèrera licencier que de se donner les moyens de renforcer l’esprit d’écoute et de cohésion. En effet, si l’entreprise mesure tout, chiffre tout, dans une approche industrialisée de ses coûts, elle ne sait pas quantifier l’apport du capital humain et sa valeur en tant qu’actif immatériel.
Réintroduire de la qualité dans le management par le team building représente dès lors un enjeu stratégique pour les entreprises.

 

Retrouvez les 3 autres ouvrages en lice, ainsi que les 22 ouvrages présélectionnés