Rexcelys

 

« Pas à pas vers l’excellence », Rexcelys permet l’engagement et le déploiement progressif d’une démarche de progrès, puis la délivrance d’un label attestant de la performance globale de l’organisation.

Aller vers l’excellence, c’est prendre en compte les besoins et attentes des parties prenantes internes et externes, dans un esprit de co-construction. A l’instar d’autres référentiels, Rexcelys considère que l’entreprise ou organisme est au cœur de son réseau de parties prenantes, et s’intéresse donc à 9 thèmes :

  • 3 thèmes internes : Politique-Stratégie ; Processus-Management ; Produits-Services
  • 6 thèmes relatifs aux parties prenantes : Clients ; Salariés ; Actionnaires ; Fournisseurs ; Environnement ; Société
Rexcelys-themes.png
Cliquer pour agrandir l'image

 

La démarche consiste, à partir d’une évaluation initiale, à identifier les points forts et axes de progrès par thème et à déployer un plan d’action en vue d’une amélioration continue.

Chaque thème est détaillé en 4 critères, soit au total 36 critères d’évaluation. Chaque critère fait l’objet d’une cotation à 9 niveaux grâce à une grille de choix ouverte à des commentaires, et à l’identification d’actions.

POUR QUI & POURQUOI ?

Rexcelys s’adresse aux organisations qui visent une performance globale et durable : économique, sociale, environnementale et sociétale.

Rexcelys a été conçu pour répondre tout particulièrement aux besoins des PME. Soumises à la forte pression de leurs clients de plus en plus exigeants, confrontées à une rude concurrence, elles doivent en effet gagner en compétitivité tout en respectant les réglementations et les attentes sociétales de leurs parties prenantes.

 

Rexcelys-objectifs.png
Cliquer pour agrandir l'image

 

Focalisés sur leurs priorités opérationnelles, leurs dirigeants manquent parfois de temps et de recul pour définir et mettre en oeuvre des actions d’amélioration ou simplement mieux cadrer leur méthode de management. En outre, une très grande majorité de PME n’est pas distinguée par une certification ISO, un label ou un autre mode de reconnaissance.

COMMENT ÇA MARCHE ?

L’entreprise ou organisme intéressé nomme un pilote de la démarche qui, après une formation, coordonne un travail d’auto-évaluation en ligne. Il en résulte un plan d’action précis établi en fonction des choix de priorité de la direction.

L’auto-évaluation est consolidée par une évaluation externe réalisée par un expert AFQP. C’est ce qui détermine la délivrance du label Rexcelys aux entreprises ou organismes engagés dans leur démarche et ayant prouvé leur dynamique de progrès.

rexcelys-etapes.png
Cliquer pour agrandir l'image

 

ENSUMÉ

L’immense majorité des dirigeants de PME (ou autres petites structures) sont « le nez dans le guidon », focalisés sur leurs activités opérationnelles, avec très peu de temps à consacrer à la mise au point de stratégies de développement et de démarches d’amélioration.

Rexcelys permet de déployer une démarche simple et accessible, très bien adaptée aux organisations de 10 à 100 salariés. Elle couvre un large champ grâce à ses 9 thèmes d’action qui traitent des enjeux essentiels d’une entreprise ou d’un organisme.

Différentes voies peuvent mener à l’excellence : celle de la qualité du management ou celle, plus récente, de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Rexcelys propose une voie médiane et intégratrice, facilitant les passerelles d’accès aux deux autres.

Grâce à Rexcelys, les associations régionales membres du réseau France Qualité peuvent proposer à leurs adhérents une démarche de progrès originale, globale, associée à la délivrance d’un label et compatible avec les autres propositions entrepreneuriales : certifications ISO, évaluations RSE, etc.

 

Rexcelys-position.png

>> Renseignement auprès de